Tennis de table - Championnats du monde : Simon Gauzy en huitièmes de finale !

Tennis de table - Championnats du monde : Simon Gauzy en huitièmes de finale !©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le mercredi 24 avril 2019 à 19h12

Auteur d'un authentique exploit en éliminant le n°2 mondial Xin Xu dans le tournoi de simple masculin des championnats du monde de tennis de table de Budapest, Simon Gauzy s'est qualifié pour les huitièmes de finale. ll est le dernier tricolore en lice, après l'élimination d'Emmanuel Lebesson et Tristan Flore en huitième de finale du double.

Quel exploit de Simon Gauzy ! Le pongiste français de 24 ans, actuellement 29eme mondial, s'est offert le scalp du n°2, le Chinois Xin Xu, en seizièmes de finale des championnats du monde de Budapest. Le Toulousain, vainqueur du Nord-Coréen Yu Song Ham (4-1) et du Sud-Coréen Ganghyeon Park (4-2) lors des deux premiers tours, s'est imposé sur le score de 4-2. Selon la Fédération française de tennis de table, Gauzy est le premier Européen à éliminer un Chinois aux championnats du monde depuis le Danois Maze en 2005 ! Il affrontera d'ailleurs un autre Chinois en huitièmes de finale, mais qui porte les couleurs de la Slovaquie : Yang Wang, 57eme mondial. Une place en quarts de finale est donc largement envisageable. Trois autres Français étaient en lice lors de ces Mondiaux, mais ils sont d'ores et déjà éliminés. Emmanuel Lebesson (27eme) a été battu ce mercredi par le Chinois Gaoyuan Lin (4-1), n°3 mondial, après avoir éliminé le Bulgare Paval Platonov (4-3) puis le Taïwanais Tai-Wei Wang (4-3). Tristan Flore (30eme) a été sorti d'entrée par le Nord-Coréen Ji Song An (4-1). Quant à Can Akkuzu (56eme), il avait été battu mardi au deuxième tour (4-2) par le Japonais Jun Mizutani après avoir éliminé quelques heures avant le Brésilien Vitor Ishiy (4-1). Du côté féminin, les trois Françaises sont tombées dès le premier tour : Stéphanie Loeuillette (64eme mondiale) par la Roumaine Irina Ciobanu (4-3), Laura Gasnier (65eme) par la Thaïlandaise Suthasini Sawettabut (4-2) et Pauline Chasselin (82eme) par la Hongroise Szandra Pergel (4-0).*


La paire Lebesson-Flore tombe en huitièmes

En double masculin, Emmanuel Lebesson et Tristan Flore (22emes mondiaux) disputaient ce mercredi leur huitième de finale face aux Allemands Timo Boll et Patrick Franziska, après avoir remporté leurs deux premiers matchs contre les Luxembourgeois Eric Glod et Luka Mladenovic (4-1) puis les Japonais Masataka Morizono et Yuya Oshima (4-3). Et ils se sont inclinés de justesse : 4-3. Alexandre Cassin et Can Akkuzu (55emes) ont quant à eux subi la loi des Finlandais Alex Naumi et Benedek Olha (4-3) après avoir battu les Belges Martin Allegro et Florent Lambiet (4-3). La seule paire française présente dans le tableau de double féminin, composée de Pauline Chasselin et Laura Gasnier (31emes), a quant à elle été éliminée au deuxième tour par les Hongroises Dora Madarasz et Szandra Pergel (4-3), après avoir battu les Slovaques Tatiana Kukulkova et Eva Odorova (4-1).

La France attend une médaille depuis 1997

Enfin, en double mixte, Tristan Flore et Laura Gasnier (16emes mondiaux) ont été éliminés en huitièmes de finale par les Chinois Zhendong Fan et Ning Ding (4-1), après avoir battu les Nord-Coréens Ji Song An et Nam Hae Kim (4-3) puis les Ukrainiens Yaroslav Zhmudenko et Solomiya Brateyko (4-1). Emmanuel Lebesson et Pauline Chasselin (52emes) étaient quant à eux tombés dès le tour préliminaire, face aux Suisses Lionel Weber et Rachel Moret) (3-2) alors qu'ils avaient gagné leur premier match contre les Lituaniens Alfredas Udra et Kornelija Riliskyte (3-0). Rappelons que la France n'a plus remporté de médaille mondiale depuis le bronze décroché en double masculin par Damien Eloi et Jean-Philippe Gatien en 1997.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.