Teddy Riner rencontre des enfants syriens réfugiés en Turquie

Teddy Riner rencontre des enfants syriens réfugiés en Turquie©Media365
A lire aussi

Guillaume Issner, publié le mardi 02 juillet 2019 à 12h48

Teddy Riner se trouvait en mission avec l'Unicef ces derniers jours. L'ambassadeur de l'organisme est allé en Turquie pour rencontrer des enfants réfugiés.

Quand Teddy Riner n'est pas sur les tatamis, il prend du temps pour soutenir les plus démunis. Ambassadeur de l'Unicef depuis un an et demi, le décuple champion du monde de judo s'est rendu ces derniers jours en Turquie pour rencontrer des enfants turcs et syriens réfugiés. Comme le rapporte le site de l'Unicef France, la Turquie est «le pays accueillant le plus de réfugiés (3,6 millions) et plus d'un tiers d'entre eux sont des enfants.» Sur le sol turc, plus précisément dans la région de Gaziantep, à la frontière syrienne, le double champion olympique a rencontré la famille d'une adolescente de 14 ans, passionnée de judo. Il s'est également rendu à Kilis où avait lieu un tournoi national de judo, auxquels prenaient part plus de 300 enfants.

« On ne peut pas leur tourner le dos »

Ces rencontres n'ont pas laissé le judoka insensible, bien au contraire. «Quand on sort d'une mission comme celle-ci, on grandit, on apprend. Chaque histoire me touche. Ces enfants ont le droit à l'éducation mais aussi le droit aux loisirs et au sport. L'inclusion sociale passe aussi par ces choses-là.J'ai vu des sourires mais tout n'est pas gagné. Beaucoup d'initiatives sont menées par UNICEF mais cette crise dure depuis 8 ans et elle n'est pas finie», a-t-il déclaré. La visite de Teddy Riner a redonné du baume au cœur à ces enfants qui mènent une vie difficile. Sébastien Lyon, directeur général d'Unicef France et présent également en Turquie, s'en est réjoui : «Teddy entre très naturellement en contact avec les enfants et il partage avec eux des moments dont ils se souviendront longtemps.»

Vos réactions doivent respecter nos CGU.