Surf : Une Française récompensée

Surf : Une Française récompensée©Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER : publié le mardi 11 août 2020 à 10h20

La Française Justine Dupont a gagné un prix en surf pour la qualité de ses performances sur l'année écoulée.



Lundi avaient lieu les XXL Awards du surf récompensant les performances les plus spectaculaires entre le 21 mars 2019 et le 20 mars 2020. Une Française s'est illustrée ! Justine Dupont, spécialiste du surf de gros et installée une partie de l'année au Portugal à Nazaré, était nommée dans trois catégories et quatre fois au total : Biggest Wave of the Year (deux nominations), Performance et Ride Of The Year.

Premier trophée pour Justine Dupont

La représentante tricolore a deux chances sur trois de remporter le prix de la vague la plus grosse puisqu'elle est nommée deux fois en compagnie de Maya Gabeira. Mais en attendant cet éventuel prix lundi prochain, Justine Dupont a raflé la mise pour la qualité de ses performances sur l'année écoulée. Elle a décroché son premier trophée dans la catégorie « Performance of the year ». La Française est récompensée pour ses productions entre la fin de l'hiver 2019 et la fin de celui de 2020.

En lice pour le record du monde de la plus grosse vague surfée


Le 13 novembre 2019 et le 11 février 2020, Dupont s'était notamment engagée à chaque fois sur une énorme vague d'environ 20 mètres sur le spot portugais de Nazaré. Avec la Brésilienne Maya Gabeira, la Française est en lice pour le record du monde de la plus grosse vague surfée (les hauteurs sont soigneusement mesurées par la World Surf League). « Je suis contente de cet award Performance même si je m'y attendais un peu, a expliqué Justine Dupont à L'Equipe. C'est positif pour la suite car ce trophée récompense ceux qui ont le plus performé lors du Nazaré Challenge. Ça fait du bien, et c'est aussi un award qui met en valeur le collectif. » Dans quinze jours, Justine Dupont sera en lice également dans la catégorie « Ride of the year ».

A noter que chez les représentants masculins, le prix est revenu à Kai Lenny. L'Hawaiien a triomphé sans surprise et devancé notamment Billy Kemper.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.