Surf : Coup dur pour Hossegor qui disparaît du calendrier

Surf : Coup dur pour Hossegor qui disparaît du calendrier©Media365
A lire aussi

Quentin Lecointe : publié le samedi 25 juillet 2020 à 11h01

Victime de la refonte du calendrier, l'étape de Hossegor ne se tiendra plus comme c'était le cas depuis 20 ans. Un coup dur pour le surf français.



Dévoilé la semaine dernière, le nouveau calendrier de la saison de la WSL, le circuit principal professionnel de surf a fait une victime principale : l'étape française de Hossegor. Présente dans le calendrier depuis 20 ans, la compétition qui réunissait habituellement les meilleurs surfeurs du monde en France à l'automne n'aura plus lieu dans son format traditionnel. Avec un calendrier désormais resserré et une fin de saison programmée en septembre, il n'était plus possible d'offrir un créneau à l'étape landaise. La saison 2021 passera donc par Hawaï, le Portugal, l'Australie, le Brésil, la Californie, l'Indonésie, l'Afrique du Sud et Tahiti. Avec désormais plus qu'une seule épreuve se déroulant en Europe. Cette annonce est d'autant plus brutale, que la refonte du calendrier n'était pas programmée initialement pour cette année. La crise liée au Covid-19 a poussé les décideurs de la WSL à mettre un terme à cette saison tout en actant le nouveau calendrier dès la saison prochaine.

Un petit lot de consolation

Cette décision est difficile à encaisser pour les acteurs du surf français mais également pour les professionnels du tourisme qui ont l'habitude de voir du monde affluer sur les plages des Landes au moment de la compétition. "Si la crise sanitaire a accéléré la mise en place de cette réforme initialement envisagée en 2022, nous regrettons une concertation tardive sur cette décision qui exclut la France métropolitaine du championnat du monde", a déploré le département des Landes à travers un communiqué. Dernier vainqueur de l'étape française,  Jérémy Florès n'a également pas caché sa déception sur les réseaux sociaux : "Fin de l'étape magique française du world tour à Hossegor. Très déçu. En revanche @Quiksilver organisera quand même un QS (challenger series) à la place. En 2021". L'étape de Hossegor ne disparaîtra cependant pas complètement du calendrier puisqu'elle devient désormais un Challengers Series de la WSL (deuxième division). Une catégorie qui ne favorisera pas la venue des meilleurs surfeurs de la planète comme c'était le cas depuis de nombreuses années.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.