Super-G de Kvitfjell (H) : Victoire et petit Globe de Cristal pour Jansrud, le podium pour Roger

Super-G de Kvitfjell (H) : Victoire et petit Globe de Cristal pour Jansrud, le podium pour Roger©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 11 mars 2018 à 11h46

A l'occasion du Super-G de Kvitfjell, Kjetil Jansrud s'est imposé et s'est assuré le petit Globe de Cristal de la discipline. Brice Roger, dossard 49, a pris la troisième place.

Kjetil Jansrud pourra aborder les finales de la Coupe du Monde de ski alpin, la semaine prochaine à Are, sans aucune pression concernant le Super-G. A l’occasion de l’avant-dernière manche de la saison, devant son public de Kvitfjell, le Norvégien a fait mieux qu’assurer le nécessaire pour s’emparer de son troisième petit Globe de Cristal de la spécialité. Avec une meilleure mise en action, Kjetil Jansrud a creusé l’écart sur la partie médiane du tracé, ne perdant que très peu suite à une vitesse de pointe limitée. Beat Feuz s’est rapproché à 22 centièmes. Le jeune Norvégien Adrian Smiseth Sejersted, troisième à l’issue du passage des 30 premiers dossards pensait avoir accroché son premier podium en Coupe du Monde... mais le champion du monde junior de descente a dû déchanter quand le dossard 49 s’est élancé.

Brice Roger, le podium venu de nulle part !

Ce dossard 49 que personne n’attendait, c’est le Français Brice Roger ! Celui qui n’avait jusque-là signé qu’un seul podium en Coupe du Monde, c’était déjà en Super-G mais dans le cadre des finales 2015 à Méribel, a surpris vraiment tout le monde avec une course rondement menée où il n’a jamais été à plus de trois dixièmes de Kjetil Jansrud pour devancer Adrian Smiseth Sejersted pour un seul petit centième de seconde à l’issue de l’épreuve. Un Super-G de Kvitfjell qui offre un Top 5 surprenant avec Manuel Osborne-Paradis qui a pris la cinquième place finale.

Jansrud s’assure le petit Globe de Cristal

Si Kjetil Jansrud a été en mesure d’assurer sa victoire au classement de la Coupe du Monde de Super-G juste avant de prendre la direction de la Suède, c’est parce que ses principaux rivaux n’ont pas été au rendez-vous. Aksel Lund Svindal, principal adversaire de son compatriote, n’a pas vu l’arrivée après une erreur d’appréciation sur un mouvement de terrain. Une faute de trajectoire a, pour sa part, mis hors course le champion olympique de la discipline Matthias Mayer. Longtemps deuxième, Hannes Reichelt a déchanté au fil des coureurs qui lui sont passés devant pour prendre une septième place bien loin de ses ambitions. L’Autriche a été mise en échec avec Vincent Kriechmayr seulement treizième juste derrière Adrien Théaux. Avec 138 points d’avance sur Hannes Reichelt à une course de la fin, le petit Globe de Cristal est de nouveau en poche !

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE (H) / SUPER-G DE KVITFJELL

Classement final - Dimanche 11 mars 2018

1- Kjetil Jansrud (NOR) en 1’33’’21

2- Beat Feuz (SUI) à 0’’22

3- Brice Roger (FRA) à 0’’33

4- Adrian Smiseth Sejersted (NOR) à 0’’34

5- Manuel Osborne-Paradis (CAN) à 0’’44

6- Mauro Caviezel (SUI) à 0’’45

7- Hannes Reichelt (AUT) à 0’’47

8- Max Franz (AUT) à 0’’57

- Thomas Dressen (ALL) à 0’’57

10- Andreas Sander (ALL) à 0’’58

...

12- Adrien Théaux (FRA) à 0’’66

19- Maxence Muzaton (FRA) à 0’’86

22- Blaise Giezendanner (FRA) à 1’’05

28- Nils Allègre (FRA) à 1’’21

31- Johan Clarey (FRA) à 1’’35

32- Roy Piccard (FRA) à 1’’38

...

Classement général de la Coupe du Monde

1- Marcel Hirscher (AUT) 1 494 points

2- Henrik Kristoffersen (NOR) 1 205

3- Kjetil Jansrud (NOR) 815

4- Beat Feuz (SUI) 796

5- Aksel Lund Svindal (NOR) 776

6- Alexis Pinturault (FRA) 687

...

Classement de la Coupe du Monde de Super-G

1- Kjetil Jansrud (NOR) 360 points

2- Hannes Reichelt (AUT) 222

3- Vincent Kriechmayr (AUT) 220

4- Aksel Lund Svindal (NOR) 214

5- Max Franz (AUT) 204

...

7- Adrien Théaux (FRA) 169

...

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU