Snooker : Un Belge dans l'histoire

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 06 mai 2023 à 10h56

Le nouveau champion du monde de snooker est de nationalité belge. Une grande première.

Le snooker a un nouveau champion du monde. Et il est belge. Il s'appelle Luca Brecel et vient de succéder à Ronnie O'Sullivan (qu'il a éliminé durant l'épreuve), sacré l'an passé pour la 7eme fois comme Stephen Hendry , devenant sans doute le plus grand joueur de tous les temps. Cette année, au Crucible Theatre à Sheffield en Angleterre, Brecel a triomphé du Britannique Mark Selby (18-15), quadruple champion du monde. Il devient le premier Belge décoré et le premier non-anglophone à devenir le roi du snooker.

Un sacré parcours pour aller au bout

« C'est incroyable. C'était tellement dur. C'est le pire adversaire à avoir en finale. Il ne cesse de revenir, c'est un tel combattant », a confié Luca Brecel qui a connu un sacré parcours pour aller au bout. Son premier tour s'est joué sur un decider contre Rick Walden, il a sorti Mark Williams et Ronnie O'Sullivan , et il a effectué une splendide remontada face à Si Jiahui en demi-finale. « Le snooker est un sport tellement difficile. J'aurais pu perdre contre Ricky Walden 10-9... Si je l'avais fait, les gens auraient dit : "oh, il a encore perdu au premier tour". Ce soir, je suis le vainqueur. C'est dingue comment le snooker se joue à peu de choses », a-t-il dit, ému.


Brecel, âgé de 28 ans, est le 4eme élément non-britannique à remporter le Championnat du monde après le Canadien Cliff Thorburn, l'Irlandais Ken Doherty et l'Australien Neil Robertson. Sa performance va faire du bruit au plat pays. « Oui, le snooker va exploser. Je n'aurais jamais imaginé ça. Les journaux vont être fous, beaucoup de gens m'ont déjà envoyé des messages. Maintenant que je l'ai, je ne sais pas ce qui va se passer, mais ça va être tellement incroyable », a lâché le champion du monde sur le plateau d'Eurosport. « Je n'ai jamais vraiment pensé à gagner des tournois spécifiques, pas même le Championnat du monde, j'aime jouer, c'est tout. Je suis tellement fier de moi... J'avais tellement de pression. Je voulais le faire pour la Belgique, pour l'Europe et pour le snooker », a poursuivi Brecel qui va enchaîner en se rendant à l'Open de Vienne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.