Snooker : Quand des militants écologistes interrompent un match des Championnats du monde

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 18 avril 2023 à 11h04

Lundi à Sheffield, en Angleterre, deux militants écologistes ont interrompu une partie comptant pour les Championnats du monde de snooker en déversant sur la table de billard une poudre orange.

Un match des Championnats du monde de snooker a connu un scénario des plus inattendus, ce lundi au Crucible Theatre de Sheffield (Angleterre). En pleine partie, deux militants écologistes du groupe Just Stop Oil ont fait irruption sur les lieux avec un plan bien clair en tête, qui était d'interrompre la partie en cours. Ainsi, alors que la rencontre venait à peine de commencer, l'un des deux perturbateurs a déversé une sorte de poudre orange sur la table de billard une fois grimpé dessus. L'autre étape imaginée par les deux militants écologistes en question consistait à faire la même chose, mais sur une autre table. L'arbitre en a décidé autrement et a empêché la militante, qui s'apprêtait elle aussi à verser cette même sorte de poudre orange sur l'aire de jeu, d'aller au bout de ses idées. Le groupe, qui enchaîne depuis plusieurs mois les actions de ce type dans tout le Royaume-Uni en espérant que leur entêtement amène le pays à cesser l'exploration des énergies fossiles, a revendiqué son geste par la suite dans un communiqué.

Just Stop Oil avait déjà perturbé le GP de F1 de Grande-Bretagne



"Ils demandent que le gouvernement arrête tout nouveau projet d'énergies fossiles et appellent les institutions sportives britanniques à rejoindre la résistance civile contre les politiques génocidaires du gouvernement", a insisté une nouvelle fois Just Stop Oil, appelant à une "campagne d'une durée indéfinie de résistance civile" à partir du 24 avril. Et en espérant cette fois pour les organisateurs de ces Mondiaux de snooker que les militants de ce groupe qui avait déjà perturbé le déroulement du dernier Grand Prix de F1 de Grande-Bretagne à Silverstone et s'étaient également fait remarquer en se collant au cadre d'un tableau représentant la Cène de Leonard de Vinci à la Royal Academy of Arts de Londres les laisseront cette fois tranquille. Pour ces faits, le groupe avait été condamné à une amende, sans que cela freine pour autant sa détermination. Les faits de lundi à Sheffield en attestent.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.