Slalom Géant de Kranjska Gora (H) : Hirscher n'a montré aucune pitié

Slalom Géant de Kranjska Gora (H) : Hirscher n'a montré aucune pitié©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 03 mars 2018 à 13h50

A l'issue d'une deuxième manche qu'il a écrasée, Marcel Hirscher remporte sans aucune concurrence le slalom géant de Kranjska Gora.

Les titres olympiques acquis à Pyeongchang n’ont absolument pas étanché la soif de titres de Marcel Hirscher. Déjà loin devant la concurrence suite à la première manche, l’Autrichien n’a laissé le soin à personne de signer le meilleur temps du deuxième tracé pour creuser un écart insondable avec la concurrence. Henrik Kristoffersen, son seul rival dans la discipline et au classement général de la Coupe du Monde, a tout donné mais le chronomètre fait mal : 1’’66 de retard pour le Norvégien au cumul des deux manches. Un résultat qui permet à Marcel Hirscher de valider dès à présent le petit Globe de Cristal de la spécialité et d’avoir le gros Globe incessamment sous peu. Alexis Pinturault, pour sa part, a retrouvé de sa superbe mais les 2’’51 de retard sur l’Autrichien ont de quoi donner un coup au moral.

La sensation Windingstad

Grâce à une bonne deuxième manche, le Français a su résister à la remontée de Leif Kristian Nestvold-Haugen qui profite de la toute relative contre-performance de Zan Kranjec pour prendre la quatrième place devant le Slovène. Mais la surprise du Top 10 de ce slalom géant restera le Norvégien Rasmus Windingstad, parti avec le dossard 36 d’une première manche qu’il a terminé à la neuvième place, qui prend la huitième place finale après la sortie de piste de l’Italien Luca di Aliprandini. Il est devancé de six centièmes par Victor Muffat-Jeandet, qui recule d’un rang par rapport au premier tracé au bénéfice d’un Manuel Feller qui a réalisé un mur final dantesque. Les Américains Tommy Ford et Ryan Cochran-Siegle complètent le Top 10.

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE (H) / SLALOM GEANT DE KRANJSKA GORA

Classement de la première manche - Samedi 3 mars 2018

1- Marcel Hirscher (AUT) en 2’20’’76

2- Henrik Kristoffersen (NOR) à 1’’66

3- Alexis Pinturault (FRA) à 2’’51

4- Leif Kristian Nestvold-Haugen (NOR) à 2’’78

5- Zan Kranjec (SLO) à 3’’44

6- Manuel Feller (AUT) à 3’’64

7- Victor Muffat-Jeandet (FRA) à 3’’87

8- Rasmus Windingstad (NOR) à 3’’93

9- Tommy Ford (USA) à 4’’44

10- Ryan Cochran-Siegle (USA) à 4’’75

...

Classement général de la Coupe du Monde

1- Marcel Hirscher (AUT) 1 394 points

2- Henrik Kristoffersen (NOR) 1 125

3- Aksel Lund Svindal (NOR) 716

4- Alexis Pinturault (FRA) 687

5- Kjetil Jansrud (NOR) 665

...

Classement de la Coupe du Monde de slalom géant

1- Marcel Hirscher (AUT) 620 points

2- Henrik Kristoffersen (NOR) 495

3- Alexis Pinturault (FRA) 329

4- Manuel Feller (AUT) 283

5- Matts Olsson (SUE) 259

...

Résumé de la première manche

Enfin couvert d’or à l’occasion des Jeux Olympiques de Pyeongchang, Marcel Hirscher n’est pas décidé à baisser de pied en cette fin de saison, le gros Globe de Cristal étant à sa portée. Et l’Autrichien l’a démontré en découpant la première manche du slalom géant de Kranjska Gora, justifiant son choix de renoncer à l’épreuve par équipes des Jeux Olympiques pour revenir au plus tôt en Europe et rester autant que possible concentré. Profitant de son dossard numéro 1 et d’une piste en parfait état malgré la visibilité difficile, Marcel Hirscher a relégué son seul rival au classement général de la Coupe du Monde, le Norvégien Henrik Kristoffersen à sept dixièmes sur une première manche tracée par son entraîneur Janez Slivnik. La dégradation de la piste n’a permis à personne de venir contester la domination de l’Autrichien.

Pinturault limite la casse derrière Hirscher, Faivre pas dans le coup

Une première manche qui se révèle être en trompe-l’œil pour les Français. Tête d’affiche des Tricolores, Alexis Pinturault s’est bien défendu mais n’a pu que limiter les dégâts face à Marcel Hirscher, concédant près d’une seconde et demie pour se hisser à la troisième place à égalité avec le régional de l’étape, Zan Kranjec. Médaillé de bronze sur le combiné alpin, Victor Muffat-Jeandet a été loin au niveau du chronomètre, concédant plus de deux secondes mais prend la sixième place. Mathieu Faivre, qui a vécu des Jeux Olympiques difficiles, a pour sa part manqué sa course, sortant du parcours dès la sixième porte. Thomas Fanara fait également partie des nombreuses victimes de la Podkoren et n’a pas vu l’arrivée tout comme l’Américain Ted Ligety, l’Italien Florian Eisath, qui s’est offert une belle frayeur en terminant dans les filets suite à une sortie spectaculaire après avoir accroché une porte, ou le champion olympique de slalom Andre Myhrer, qui a manqué une porte.

"Aïe aïe aïe aïe aïe" Plus de peur que de mal pour Eisath #KranjskaGora pic.twitter.com/IkxfCEJ0yN

— Eurosport.fr (@Eurosport_FR) 3 mars 2018

Vos réactions doivent respecter nos CGU.