Slalom de Levi (H) : Hirscher s'impose, Grange dans le Top 5

Slalom de Levi (H) : Hirscher s'impose, Grange dans le Top 5©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le dimanche 18 novembre 2018 à 14h16

Marcel Hirscher a remporté le slalom de Levi (Finlande), le premier de la saison de Coupe du Monde. L'Autrichien a devancé son rival norvégien Henrik Kristoffersen de neuf centièmes. Jean-Baptiste Grange a signé une très belle cinquième place, alors que Clément Noël et Victor Muffat-Jeandet, qui avaient réussi une belle première manche, ont commis la même erreur et ont fini en queue de classement.

Les saisons se suivent et se ressemblent en ski alpin. Mikaela Shiffrin domine chez les femmes et Marcel Hirscher règne chez les hommes. Comme l'Américaine samedi, l'Autrichien a remporté le premier slalom de la saison, à Levi en Finlande. En tête à l'issue de la première manche, il a également signé le meilleur temps de la deuxième, pour aller décrocher sa 54eme victoire en Coupe du Monde ! Très propre, sans survoler les débats, Hirscher a fait ce qu'il fallait pour remporter cette victoire, avec neuf centièmes d'avance sur son grand rival, Henrik Kristoffersen, et il se place, déjà, en tête du classement du petit globe du slalom et du gros globe du général. Le Suédois Andre Myhrer complète le podium, avec près d'une seconde et demie de retard sur le vainqueur du jour.

Grange, première depuis 2013


Côté français, les deux manches ont été complètement différentes. Après l'abandon d'Alexis Pinturault, la meilleure chance tricolore, Clément Noël et Victor Muffat-Jeandet pouvaient rêver du podium après avoir terminé troisième et quatrième, pendant que les "anciens" Julien Lizeroux et Jean-Baptiste Grange finissaient 16eme et 18eme. Mais dans la deuxième manche, les deux jeunes ont commis une erreur sur la même porte, à quelques mètres de la ligne d'arrivée, et finissent en queue de classement. Dans le même temps, Julien Lizeroux réussissait à gagner trois places pour finir treizième. La belle performance du jour était à mettre à l'actif de Jean-Baptiste Grange, troisième de la deuxième manche et cinquième au final, ce qui ne lui était plus arrivé en individuel depuis décembre 2013 et sa quatrième place à Val d'Isère ! De très bon augure pour la suite de la saison, et notamment pour le prochain slalom, le 9 décembre à Val d'Isère.

COUPE DU MONDE (H) / SLALOM DE LEVI (FINLANDE)
Classement final - Dimanche 18 novembre 2018
1- Marcel Hirscher (AUT) en 1'51"04
2- Henrik Kristoffersen (NOR) à 0"09
3- Andre Myhrer (SUE) à 1'41
4- Ramon Zenhaeusern (SUI) à 1'45
5- Jean-Baptiste Grange (FRA) à 1'56
6- Daniel Yule (SUI) à 1'57
7- Michael Matt (FRA) à 1'58
8- Christian Hirschbuehl (AUT) 1'66
9- Manuel Feller (AUT) à 1"70
10- Marco Schwarz (AUT) à 1'73
...
13- Julien Lizeroux (FRA) à 2'02
25- Victor Muffat-Jeandet (FRA) à 12"17
26- Clément Noël (FRA) à 19"06
...

Si vous avez manqué la première manche :
Comme l'an passé, c'est à Levi en Finlande que les meilleurs skieurs du monde débutent leur saison, puisque le slalom de Sölden a été reporté fin octobre en raison des mauvaises conditions météo. Et comme chez les femmes samedi, avec la victoire de Mikaela Shiffrin, c'est le roi du ski actuel, Marcel Hirscher, qui a remporté la première manche du slalom. Parti avec le dossard 3, l'Autrichien de 29 ans, qui vise un huitième gros globe de cristal, a signé une manche propre, pour s'imposer avec sept centièmes d'avance sur son grand rival norvégien, Henrik Kristoffersen. On trouve ensuite deux Français en embuscade : Clément Noël à 38 centièmes et Victor Muffat-Jeandet à 50, ce qui promet beaucoup pour la deuxième manche, prévue à 13h15. Le Français le plus attendu, Alexis Pinturault, a quant à lui déçu, puisqu'il est sorti de la piste en début de slalom. Une grosse déception pour le skieur de 27 ans, qui va quitter la Finlande avec 0 point au compteur, quand ses concurrents feront le plein, si tout se passe bien pour eux en deuxième manche. Les deux "anciens" de l'équipe de France, Jean-Baptiste Grange (34 ans) et Julien Lizeroux (39 ans) participeront bien à la deuxième manche, après avoir terminé 16eme et 18eme.

COUPE DU MONDE (H) / SLALOM DE LEVI (FINLANDE)
Classement de la 1ere manche - Dimanche 18 novembre 2018
1- Marcel Hirscher (AUT) en 54"27
2- Henrik Kristoffersen (NOR) à 0"07
3- Clément Noël (FRA) à 0"38
4- Victor Muffat-Jeandet (FRA) à 0"50
5- Michael Matt (FRA) à 0"55
6- Manuel Feller (AUT) à 0"89
7- Daniel Yule (SUI) à 0"93
8- Marco Schwarz (AUT) à 0"99
9- Dave Ryding (GBR) à 1'05
- Andre Myhrer (SUE) à 1'05
...
16- Julien Lizeroux (FRA) à 1'26
18- Jean-Baptiste Grange (FRA) à 1'31
...

Abandons : Alexis Pinturault (FRA), Maxime Rizzo (FRA), Manfred Moelgg (ITA), Mattias Hargin (SUE), Adam Zampa (SLQ), Alexander Khoroshilov (RUS)...

Eliminé après la première manche : Robin Buffet

Vos réactions doivent respecter nos CGU.