Slalom de Levi (F) : Vlhova à terre, Shiffrin s'impose sans combattre

Slalom de Levi (F) : Vlhova à terre, Shiffrin s'impose sans combattre©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le samedi 23 novembre 2019 à 14h29

Après avoir signé le meilleur temps de la deuxième manche du slalom de Levi, Mikaela Shiffrin a vu Petra Vlhova aller à terre et lui offrir la victoire.

C'est une victoire par KO pour Mikaela Shiffrin à Levi. Mise en difficulté par Petra Vlhova à l'occasion du premier tracé, l'Américaine a su inverser la pression pour pousser à la faute la Slovaque. Mais, avant le passage du duo de tête, c'est Wendy Holdener qui avait frappé très fort. Sixième à l'issue de la première manche, la Suissesse a été la première à descendre sous la minute sur ce deuxième passage pour prendre la tête puis voir Nina Haver-Loeseth, Anna Swenn Larsson puis Katharina Truppe échouer face à son temps sur une piste qui a mieux tenu que lors du premier passage, durant lequel la nuit n'était pas encore tombée sur la station finlandaise. Mikaela Shiffrin a d'abord commencé piano face à l'avance qui était la sienne sur Wendy Holdener, plus d'une seconde et demie.

Quatrième succès à Levi pour Shiffrin

L'Américaine a lâché six dixièmes de seconde sur les deux premiers intermédiaires avant de totalement lâcher les chevaux pour aller chercher le meilleur temps provisoire avec une avance établie à 1''78 sur la Suissesse et le meilleur temps de la manche en prime. Petra Vlhova avait alors les cartes en main et se devait de réaliser un temps canon sur ce tracé pour empêcher Mikaela Shiffrin d'ouvrir son palmarès pour la saison 2019-2020, elle qui restait sur une défaite face à Alice Robinson à Sölden. Face à cette tâche, la Slovaque a craqué. A peine avant le premier intermédiaire, elle a mal jugé la trajectoire d'un virage et s'est retrouvée à plat ventre sur la neige avant de se relever mais le mal était fait. Pour la quatrième fois, Mikaela Shiffrin s'impose à Levi et prend déjà les commandes de la Coupe du Monde. Pour Petra Vlhova, après la contre-performance en ouverture à Sölden, c'est le premier zéro pointé depuis... Sölden en 2018.

SKI ALPIN / COUPE DU MONDE (F)
Slalom de Levi - Deuxième manche (Classement final) - Samedi 23 novembre 2019
1- Mikaela Shiffrin (USA) en 1'57''57
2- Wendy Holdener (SUI) à 1''78
3- Katharina Truppe (AUT) à 1''94
4- Anna Swenn Larsson (SUE) à 2''41
5- Nina Haver-Loeseth (NOR) à 2''51
6- Michelle Gisin (SUI) à 3''17
7- Katharina Liensberger (AUT) à 3''24
8- Katharina Huber (AUT) à 3''40
9- Martina Dubrovska (RTC) à 3''67
10- Lena Duerr (ALL) à 3''73
...

Classement général de la Coupe du Monde
1- Mikaela Shiffrin (USA) 180 points
2- Alice Robinson (NZL) 100
3- Wendy Holdener (SUI) 96
4- Katharina Truppe (AUT) 72
- Mina Fuerst Holtmann (NOR) 72
...
7- Tessa Worley (FRA) 60
...

Si vous avez manqué la première manche...

Un mois après l'ouverture à Sölden, la Coupe du Monde de ski alpin donne son vrai coup d'envoi à Levi ce week-end avec un slalom au programme. Battue en Autriche par la surprise Alice Robinson, c'est avec l'esprit de revanche de Mikaela Shiffrin a abordé cette deuxième étape de la saison et l'Américaine n'a pas fait semblant. Flanquée du dossard numéro 1, la « Reine des Neiges » a immédiatement signé la première référence en 58''78 dans la brume finlandaise mais c'était sans compter sur Petra Vlhova. La Slovaque, médaillée de bronze aux Mondiaux d'Åre dans la discipline, a amélioré la marque établie par Mikaela Shiffrin de 13 centièmes de seconde (58''65) pour s'installer durablement en tête de cette première manche. Katharina Truppe, avec le dossard numéro 5, a profité d'une piste encore en bon état pour signer le troisième temps mais l'écart est déjà fait puisque l'Autrichienne a concédé 99 centièmes à Petra Vlhova. Elle devance la Suédoise Anna Swenn Larsson (+1''31) et la revenante Nina Haver-Loeseth (+1''46), qui retrouve la compétition onze mois après sa fracture du plateau tibial au genou droit subie lors du slalom de Semmering la saison passée. Avec une piste qui s'est fortement détériorée, les écarts n'ont cessé de se creuser mais la Tchèque Martina Dubrovska, malgré son dossard numéro 56, a pris place dans le Top 10, à un peu plus de deux secondes du meilleur temps. En l'absence de Nastasia Noens, victime d'une fracture du tibia avec arrachement osseux à la cheville en septembre dernier, l'équipe de France ne verra pas le second tracé, Joséphine Forni (35eme) et Doriane Escané (37eme) manquant la qualification pour trois dixièmes de seconde. Avant la deuxième manche, le ton est donné et Petra Vlhova va tout donner pour compliquer la vie de Mikaela Shiffrin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.