Ski alpin - Slalom parallèle de Stockholm : Du cristal pour Shiffrin et Hirscher

Ski alpin  - Slalom parallèle de Stockholm : Du cristal pour Shiffrin et Hirscher©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le mardi 19 février 2019 à 20h00

Le Suisse Ramon Zenhaeusern et l'Américaine Mikaela Shiffrin ont remporté le City Event de Stockholm, qui consistait en un slalom parallèle. Shiffrin en profite pour décrocher le petit globe de cristal du slalom, tout comme Marcel Hirscher, éliminé en quarts de finale. Les Français en lice (Alexis Pinturault, Victor Muffat-Jeandet et Nastasia Noens) n'ont pas brillé.

Deux jours après la fin des Championnats du monde d'Are, le cirque blanc de la Coupe du Monde de ski alpin reprenait déjà ses droits et s'est déplacé à un peu moins de 700km de là, pour le City Event de Stockholm, la capitale de la Suède. Cette épreuve, qui consistait en un slalom parallèle, a permis à Ramon Zenhaeusern et Mikaela Shiffrin de décrocher une nouvelle victoire en Coupe du Monde. Pour le Suisse de 26 ans, cette victoire n'est que la deuxième de sa carrière et la deuxième... dans le City Event de Stockholm, puisqu'il s'y était imposé l'an passé. Il a dominé en finale le Suédois Andre Myhrer, alors que l'Autrichien Marco Schwarz a terminé sur le podium grâce à sa victoire sur le Suisse Daniel Yule dans la petite finale. Ce City Event, dont les points comptent pour la Coupe du Monde, a également été l'occasion pour le roi du ski mondial, Marcel Hirscher, de s'adjuger un sixième petit globe de cristal en slalom. Un quart de finale suffisait à l'Autrichien pour le remporter, et c'est justement en quarts de finale qu'il est tombé, face au futur vainqueur Ramon Zenhaeusern. Côté français, cette épreuve de Stockholm est à oublier : Victor Muffat-Jeandet n'a rien pu faire en huitièmes de finale face à Marcel Hirscher, alors que Clément Noël a enfourché au même stade face à l'Italien Manfred Moelgg. De son côté, le double médaillé mondial Alexis Pinturault, vainqueur de l'Autrichien Christian Hirschbuëhl en huitièmes, s'est incliné en quarts contre Daniel Yule.

Shiffrin en cristal aussi !

Côté féminin, c'est la reine du ski mondial, Mikaela Shiffrin (23 ans), qui a décroché une 57eme victoire en Coupe du Monde (la 14eme de la saison) et confirme ainsi qu'elle est bien guérie de la grippe qui l'avait (un peu) gênée lors des Mondiaux. L'Américaine a battu de 27 centièmes l'Allemande Christina Geiger en finale, après avoir dominé la Norvégienne Ragnhild Mowinckel en huitièmes, l'Autrichienne Katharina Truppe en quarts et la Suédoise Anna Swenn Larsson (pour un centième !) en demies. Cette même Larsson qui a ensuite décroché la troisième place en battant sa compatriote Frida Hansdotter. Seule Française en lice, Nastasia Noens, elle aussi perturbée par la grippe la semaine dernière, a été battue d'entrée par la Slovaque Petra Vlhova. En terminant finalement huitième, pendant que Shiffrin s'imposant, Vlhova a d'ailleurs offert un sixième petit globe de cristal du slalom à l'Américaine, qui continue d'écrire un peu plus l'histoire. D'ailleurs, elle n'est plus qu'à 29 victoires du record de succès en Coupe du Monde d'Ingemar Stenmark, après lequel a couru, en vain, sa compatriote Lindsey Vonn...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.