Ski alpin - Slalom géant de Spindleruv Mlyn (F) : Pas de petit globe pour Worley

Ski alpin - Slalom géant de Spindleruv Mlyn (F) : Pas de petit globe pour Worley©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le vendredi 08 mars 2019 à 14h30

La Slovaque Petra Vlhova a remporté le slalom géant de Spindleruv Mlyn en République tchèque, ce vendredi, et reste mathématiquement en lice pour glaner le petit globe de cristal de la discipline au détriment de Mikaela Shiffrin (même s'il faudrait un miracle). Seulement septième à plus de deux secondes de la gagnante, Tessa Worley n'est en revanche plus en course pour le petit globe.

Si Alexis Pinturault a remporté le petit globe du combiné, aucun autre Français ne se couvrira de cristal cet hiver. Tessa Worley, mathématiquement en lice pour remporter celui du slalom géant, comme elle l'avait fait en 2017, n'est plus en course après avoir terminé  à la septième place à Spindleruv Mlyn en République tchèque. Sixième de la première manche, la Française, jamais dans le coup, n'a signé que le quatorzième temps de la deuxième, et finit donc très loin de la gagnante, Petra Vlhova. Devant ses supporters venus en voisins de Slovaquie, la skieuse de 23 ans est parvenue à résister dans la deuxième manche, après avoir brillé durant la première. En retard sur Viktoria Rebensburg lors des deuxième et troisième temps de passage intermédiaires, elle a réussi un très beau bas de parcours pour s'imposer avec onze centièmes d'avance sur l'Allemande et 60 sur Mikaela Shiffrin.

Shiffrin n'a besoin que de trois points à Soldeu

L'Américaine, qui avait fait ses grands débuts en Coupe du Monde sur cette même piste en 2011 (à presque 16 ans !) a réussi une bien meilleure manche que dans la matinée, mais doit se contenter de la troisième place. Cela ne l'empêche pourtant pas d'avoir quasiment le petit globe dans la poche, puisqu'elle compte 97 points d'avance sur Petra Vlhova. Il faudra donc que la Slovaque remporte le géant de Soldeu la semaine prochaine lors des finales de Soldeu (Espagne) et que l'Américaine finisse au-delà de la 28eme place pour que Vlhova décroche le petit globe... A noter que Tessa Worley ne sera pas la seule Française à disputer les finales de Soldeu puisque Coralie Frasse Sombet a assuré sa place dans le Top 25 mondial (la condition pour se qualifier pour les finales) en terminant 21eme ce vendredi.

COUPE DU MONDE (F) / SLALOM GEANT DE SPINDLERUV MLYN (REPUBLIQUE TCHEQUE)
Classement final - Vendredi 8 mars 2019
1- Petra Vlhova (SLQ) en 2'24"69
2- Viktoria Rebensburg (ALL) à 0"11
3- Mikaela Shiffrin (USA) à 0"60
4- Federica Brignone (ITA) à 1"49
5- Meta Hrovat (SLO) à 1"83
6- Eva-Maria Brem (AUT) à 1"97
7- Tessa Worley (FRA) à 2"18
8- Katharina Truppe (AUT) à 2"49
9- Ricarda Haaser (AUT) à 2"62
10- Frida Hansdotter (SUE) à 2"68
...
21- Coralie Frasse Sombet (FRA) à 4"13
...
Abandon : Andrea Ellenberger (SUI)

Si vous avez manqué la première manche :

Dans huit jours, la saison de Coupe du Monde de ski alpin prendra fin, mais le petit globe de cristal du slalom géant n'a toujours pas été attribué. Cinq skieuses peuvent toujours y prétendre, dont la Française Tessa Worley, qui avait remporté le géant d'ouverture à Sölden, avant de laisser Federica Brignone, Mikaela Shiffrin et Petra Vlhova gagner les suivants. La Française va devoir cravacher pour espérer se couvrir de cristal, car lors de la première manche à Spindleruv Mlyn en République tchèque, elle n'a pu terminer que sixième, à 1"81 de Petra Vlhova. Sans commettre de grosses erreurs, la Française n'a jamais été dans le rythme lors de cette manche, mais elle n'est qu'à 72 centièmes du podium provisoire, avant la deuxième manche qui débutera à 13h30. Vlhova, malgré une petite erreur sur le haut du parcours, a ensuite volé sur la piste, et devance Viktoria Rebensburg de 48 centièmes, Federica Brignone de 1"09 et Mikaela Shiffrin, la leader de la Coupe du Monde de spécialité, qui n'a pas semblé dans un grand jour, de 1"33.

COUPE DU MONDE (F) / SLALOM GEANT DE SPINDLERUV MLYN (REPUBLIQUE TCHEQUE)
Classement de la 1ere manche - Vendredi 8 mars 2019
1- Petra Vlhova (SLQ) en 1'12"59
2- Viktoria Rebensburg (ALL) à 0"48
3- Federica Brignone (ITA) à 1"09
4- Mikaela Shiffrin (USA) à 1"33
5- Eva-Maria Brem (AUT) à 1"71
6- Tessa Worley (FRA) à 1"81
7- Frida Hansdotter (SUE) à 1"98
8- Meta Hrovat (SLO) à 2"00
9- Alice Robinson (NZL) à 2"02
10- Marta Bassino (ITA) à 2"11
...
29- Coralie Frasse Sombet (FRA) à 3"98
...

Non qualifiées pour la deuxième manche : Lara Gut-Behrami (SUI), Julia Scheib (AUT), Clara Direz (FRA), Doriane Escané (FRA), Jennifer Piot (FRA)...

Abandons : Sara Hector (SUE), Sofia Goggia (ITA), Maryna Gasienica-Daniel (POL), Romane Miradoli (FRA)...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.