Ski alpin - Slalom géant de Soldeu (H) : Pinturault triomphe !

Ski alpin - Slalom géant de Soldeu (H) : Pinturault triomphe !©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le samedi 16 mars 2019 à 12h49

Alexis Pinturault a remporté le dernier slalom géant de la saison, ce samedi lors des finales de Coupe du Monde à Soldeu (Andorre), avec une avance de 44 centièmes sur le Suisse Marco Odermatt et 1"03 sur le Slovène Zan Kranjec. Avec Mathieu Faivre cinquième et Victor Muffat-Jeandet neuvième, ce sont même trois Bleus qui finissent dans le Top 10.

Depuis le 9 décembre 2017, Alexis Pinturault n'avait plus connu le goût de la victoire en slalom géant ! C'était à Val d'Isère. Ce samedi, le skieur français, qui fêtera ses 28 ans mercredi, s'est offert un très joli cadeau d'anniversaire en avance, en remportant le géant des finales de Coupe du Monde, à Soldeu (Andorre). Largement en tête de la première manche, avec 63 centièmes d'avance sur Mats Olsson, il pouvait aborder la deuxième avec confiance. Et si Marco Odermatt lui a mis une petite pression en signant le meilleur temps temps de la deuxième manche, Pinturault a pu souffler quand il a vu Olsson passer à côté de son run (13eme au final). Il s'impose finalement avec 44 centièmes d'avance sur Odermatt et 1"03 sur le Slovène Zan Kranjec. Il s'agit de la deuxième victoire de Pinturault cette saison en Coupe du Monde (après le combiné de Bansko en février), de la 23eme de sa carrière et de la onzième en géant.

Faivre devant Hirscher

Marcel Hirscher, le meilleur skieur du monde, finit quant à lui la saison avec quelques difficultés, et n'a pu faire mieux que sixième, juste derrière le Français Mathieu Faivre, qui signe son deuxième meilleur résultat de la saison. La France place même trois hommes dans le Top 10 puisque Victor Muffat-Jeandet termine neuvième. Le géant est la spécialité préférée des Français, et les Bleus l'ont encore prouvé lors de cette finale de Coupe du Monde !

FINALES DE COUPE DU MONDE (H) / SLALOM GEANT DE SOLDEU (ANDORRE)
Classement final - Samedi 16 mars 2019
1- Alexis Pinturault (FRA) en 2'13"06
2- Marco Odermatt (SUI) à 0"44
3- Zan Kranjec (SLO) à 1"03
4- Manuel Feller (AUT) à 1"30
5- Mathieu Faivre (FRA) à 1"39
6- Marcel Hirscher (AUT) à 1"74
7- Luca De Aliprandini (ITA) à 1"97
8- Ted Ligety (USA) à 2"08
9- Victor Muffat-Jeandet (FRA) à 2"09
10- Loïc Meillard (SUI) à 2"11
...
14- Thibaut Favrot (FRA) à 2"50
...

Si vous avez raté la première manche :

Alexis Pinturault a toutes les cartes en main pour finir la saison en beauté ! Le skieur français de bientôt 28 ans (il les fêtera ce mercredi) a en effet survolé la première manche du slalom géant des finales de Coupe du Monde, qui se déroulent cette semaine à Soldeu en Andorre. Parti avec le dossard 6, celui qui n'a remporté qu'une course de Coupe du Monde cette année (le combiné de Bansko) a terminé avec 63 centièmes d'avance sur le Suédois Matts Olsson et 88 sur le Suisse Marco Odermatt. De quoi voir venir avant la deuxième manche, qui débutera à 12h15. Le vainqueur de la Coupe du Monde de géant, Marcel Hirscher, devra quant à lui prendre des risques s'il veut terminer sur le podium (7eme à 1"35 de Pinturault). Mais l'Autrichien, qui  n'a plus gagné de géant depuis le 12 janvier, semble très fatigué en cette fin de saison.

Sortie ratée pour Fanara

Une fin de saison également synonyme de fin de carrière pour Thomas Fanara. Le skieur français, qui fêtera ses 38 ans le mois prochain, disputait sa toute dernière course ce samedi à Soldeu. Mais cela ne s'est pas déroulé comme il le souhaitait. Après deux excellents premiers tiers de course, qui lui ont permis d'être en tête aux temps de passage intermédiaires, Fanara, parti avec le dossard 3, a chuté. Sa carrière, ponctuée de 14 podiums en Coupe du Monde (tous en géant), dont une victoire à St-Moritz en mars 2016, se termine donc sur ce coup du sort, qui a d'ailleurs tiré quelques larmes à son compatriote Victor Muffat Jeandet,  qui partait avec le dossard 10 et a fini onzième, à près de deux secondes de Pinturault.

FINALES DE COUPE DU MONDE (H) / SLALOM GEANT DE SOLDEU (ANDORRE)
Classement de la 1ere manche - Samedi 16 mars 2019
1- Alexis Pinturault (FRA) en 1'06"28
2- Matts Olsson (SUE) à 0"63
3- Marco Odermatt (SUI) à 0"88
4- Zan Kranjec (SLO) à 0"98
5- Luca De Aliprandini (ITA) à 1"10
6- Ted Ligety (USA) à 1"16
7- Marcel Hirscher (AUT) à 1"35
8- Manuel Feller (AUT) à 1"39
9- Henrik Kristoffersen (NOR) à 1"49
10- Mathieu Faivre (FRA) à 1"58
11- Victor Muffat-Jeandet (FRA) à 1"86
...
14- Thibaut Favrot (FRA) à 2"19
...

Abandons : Thomas Fanara (FRA), Manfred Moelgg (ITA), Alexander Schmid (ALL), Aleksander Aamodt Kilde (NOR), River Radamus (USA)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.