Ski alpin - Slalom géant de Soldeu (F) : Shiffrin remporte le petit globe

Ski alpin - Slalom géant de Soldeu (F) : Shiffrin remporte le petit globe©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le dimanche 17 mars 2019 à 12h55

Alors qu'il ne lui fallait que trois points pour s'assurer le petit globe de cristal du slalom géant, Mikaela Shiffrin a remporté le dernier de la saison, à Soldeu (Andorre), avec 30 centièmes d'avance sur la surprenante Néo-Zélandaise Alice Robinson (17 ans) et 41 sur sa rivale Petra Vlhova. Tessa Worley a signé le quatrième temps.

Sextuple gagnante du petit globe du slalom, Mikaela Shiffrin n'avait en revanche jamais remporté celui du géant. C'est désormais chose faite depuis sa victoire ce dimanche à Soldeu, où se déroulent les finales de Coupe du Monde. Victorieuse de la première manche avec 59 centièmes d'avance sur Viktoria Rebensburg, l'Américaine de tout juste 24 ans pouvait voir venir lors de la deuxième. Et elle a pu se permettre de signer le cinquième temps, ce qui ne l'a pas empêchée de s'imposer, malgré une faute en bas de parcours. Shiffrin s'offre donc le petit globe du géant, au détriment de Petra Vlhova, qui comptait 97 points de retard avant cette dernière course de la saison. Il s'agit aussi de sa 60eme victoire en Coupe du Monde, et elle n'est plus qu'à deux victoires d'Annemarie Moser-Pröll, longtemps détentrice du record jusqu'à ce que Lindsey Vonn (82 victoires en carrière) la détrône en janvier 2015. Shiffrin, auteur d'une immense saison (17 victoires), termine l'exercice 2018-19 avec 849 points d'avance sur Vhlova au classement générale de la Coupe du Monde. Pourra-t-elle faire mieux la saison prochaine ?

Robinson crée la sensation

Si Shiffrin est imbattable à 24 ans, la relève semble en tout cas déjà prête, puisque la jeune Néo-Zélandaise Alice Robison, née en décembre 2001 et championne du monde junior en titre (ce qui lui a permis de participer à ces finales de Soldeu), a signé une incroyable deuxième place. Troisième de la première manche, celle qui n'avait jamais terminé ses deux manches de géant en dix départs de Coupe du Monde (le premier en janvier 2018) a magnifiquement confirmé dans la deuxième. Et si la native de Sydney représentait le futur du ski féminin ? Cela demande confirmation dès la saison prochaine. Le podium est complété par une skieuse expérimentée, Petra Vlhova, la seule qui pouvait empêcher Shiffrin de décrocher le petit globe. Tessa Worley termine quant à elle sa saison avec une belle quatrième place, et une troisième place au classement du petit globe du géant. Rendez-vous en octobre à Sölden pour une nouvelle saison !

FINALES DE COUPE DU MONDE / SLALOM GEANT DE SOLDEU (ANDORRE)
Classement final - Dimanche 17 mars 2019
1- Mikaela Shiffrin (USA) en 2'23"17
2- Alice Robinson (NZL) à 0"30
3- Petra Vlhova (SLQ) à 0"41
4- Tessa Worley (FRA) à 1"21
5- Viktoria Rebensburg (ALL) à 2"03
6- Wendy Holdener (SUI) à 2"34
7- Eva-Maria Brem (AUT) à 2"82
8- Katharina Liensberger (AUT) à 2"89
9- Sara Hector (SUE) à 3"04
10- Mina Fuerst Holtmann (NOR) à 3"34
...
14- Coralie Frasse Sombet (FRA) à 4"03
...

Si vous avez manqué la première manche :

Sauf catastrophe, Mikaela Shiffrin devrait remporter le premier petit globe de cristal du slalom géant de sa carrière ! L'Américaine, qui n'a besoin que de trois points pour s'assurer le globe, a signé le meilleur temps de la première manche du géant des finales de Coupe du Monde, à Soldeu en Andorre. L'Américaine a devancé de 97 centièmes la seule skieuse qui peut encore lui ravir le trophée, la Slovaque Petra Vlhova, seulement quatrième. Entre les deux, on retrouve l'Allemande Viktoria Rebensburg (à 59 centièmes) et une skieuse inconnue du grand public, Alice Robinson. Et pour cause, c'est grâce à son titre de championne du monde junior que la Néo-Zélandaise (née à Sydney en Australie) de 17 ans a gagné son billet pour Soldeu. A voir si elle confirme en deuxième manche (à partir de 12h15), elle qui n'a jamais terminé un géant depuis ses débuts en Coupe du Monde en janvier 2018...

Les adieux de Hansdotter

Côté français, Tessa Worley, qui rêvait du petit globe en début de saison mais n'est jamais vraiment parvenue à confirmer après sa victoire à Sölden en ouverture, a pris la cinquième place, à 39 centièmes du podium provisoire. Coralie Frasse Sombet a quant à elle terminé 18eme à 3"30. Cette première manche a également été l'occasion pour la Suédoise de 33 ans Frida Hansdotter, championne olympique 2018 de slalom, quadruple médaillée mondiale et victorieuse de la Coupe du Monde de slalom 2016, de faire ses adieux. Habillée d'un costume traditionnel suédois, elle a descendu la piste sans bâton mais avec un panier de viennoiseries qu'elle a offertes aux différents entraîneurs présents le long de la piste.



FINALES DE COUPE DU MONDE / SLALOM GEANT DE SOLDEU (ANDORRE)
Classement de la 1ere manche - Dimanche 17 mars 2019
1- Mikaela Shiffrin (USA) en 1'09"74
2- Viktoria Rebensburg (ALL) à 0"59
3- Alice Robinson (NZL) à 0"84
4- Petra Vlhova (SLQ) à 0"97
5- Tessa Worley (FRA) à 1"23
6- Federica Brignone (ITA) à 1"25
7- Wendy Holdener (SUI) à 1"39
8- Eva-Maria Brem (AUT) à 1"99
9- Mina Fuerst Holtmann (NOR) à 2"20
10- Sara Hector (SUE) à 2"25
...
18- Coralie Frasse Sombet (FRA) à 3"30
...

Abandons : Frida Hansdotter (SUE), Marta Bassino (ITA)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.