Ski alpin - Slalom de Soldeu (H) : Victoire de Clément Noël !

Ski alpin - Slalom de Soldeu (H) : Victoire de Clément Noël !©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le dimanche 17 mars 2019 à 13h57

Le Français Clément Noël a remporté le slalom de Soldeu, la dernière course de la saison de Coupe du Monde de ski alpin. Le Vosgien a devancé Manuel Feller de 18 centièmes et Daniel Yule de 83. Alexis Pinturault et Victor Muffat Jeandet terminent également dans le Top 10.

Quelle fin de saison en apothéose pour le ski masculin français ! Vingt-quatre heures après la victoire d'Alexis Pinturault sur le géant de Soldeu, où se sont déroulées les finales de Coupe du Monde cette semaine, Clément Noël a remporté le slalom ! Et de quelle façon ! Après avoir gagné la première manche avec 84 centièmes d'avance sur Ramon Zenhaeusern, le Vosgien n'a pas tremblé en fermant le portillon de départ, et s'impose finalement avec 18 centièmes d'avance sur Manuel Feller, auteur d'une magnifique deuxième manche après avoir terminé neuvième de la première. Vainqueur des slaloms de Wengen et Kitzbühel coup sur coup fin janvier, avant de régresser un peu dans la hiérarchie (abandon à Schladming, 7eme aux Mondiaux, 8eme à Kranjska Gora), le skieur de 21 ans a démontré ce dimanche, dans des conditions de neige qu'il apprécie, qu'il faudrait compter avec lui et qu'il n'était pas un feu de paille. Cette victoire lui permet de terminer deuxième de la Coupe du Monde de slalom, derrière le roi Marcel Hirscher (seulement 14eme à Soldeu et complètement cuit en cette fin de saison) et a égalité avec Daniel Yule. C'est justement le Suisse qui est monté sur la troisième marche du podium ce dimanche.

Pinturault termine n°2 mondial

Comme samedi sur le géant, la France parvient à placer trois skieurs dans le Top 10 du slalom. Alexis Pinturault, sans doute fatigué par ses efforts de la veille, termine huitième et assure sa deuxième place finale au classement général de la Coupe du Monde (à 401 points de Hirscher), alors que Victor Muffat Jeandet conclut sa décevante saison (un seul podium, lors du combiné de Wengen) par une neuvième place. A noter enfin la septième place de l'Allemand Felix Neureuther, qui disputait la dernière course de sa carrière, à bientôt 34 ans. Le monde du cirque blanc va désormais partir en vacances, avant de reprendre la Coupe du Monde en octobre prochain à Sölden.

FINALES DE COUPE DU MONDE / SLALOM DE SOLDEU (ANDORRE)
Classement final - Dimanche 17 mars 2019
1- Clément Noël (FRA) en 1'48"96
2- Manuel Feller (AUT) à 0"18
3- Daniel Yule (SUI) à 0"83
4- Ramon Zenhaeusern (SUI) à 0"86
5- Henrik Kristoffersen (NOR) à 0"98
6- Giuliano Razzoli (ITA) à 1"07
7- Felix Neureuther (ALL) à 1"10
8- Alexis Pinturault (FRA) à 1"12
9- Victor Muffat Jeandet (FRA) à 1"19
10- Istok Rodes (CRO) à 1"28
...
17- Julien Lizeroux (FRA) à 2"01
...



Si vous avez manqué la première manche :

Après Alexis Pinturault sur le géant samedi, Clément Noël est bien parti pour offrir un magnifique doublé à l'équipe de France lors des Finales de Coupe du Monde de Soldeu (Andorre) ! Le Vosgien de 21 ans a en effet survolé la première manche, terminant avec 84 et 85 centièmes sur les Suisses Ramon Zenhaeusern et Daniel Yule. De quoi voir venir avant la deuxième manche, qui débutera à 13h15, et espérer une troisième victoire cette saison après les slalom de Wengen et Kitzbühel. Les trois autres cadors de la discipline, Henrik Kristoffersen, Alexis Pinturault et Marcel Hirscher (déjà assuré du petit globe de la discipline) sont quant à eux un peu passé à coté, finissant à plus d'une minute trente de Noël. Les deux autres Français sont encore plus loin : Victor Muffat Jeandet 11eme et Julien Lizeroux 15eme. Vivement les vacances !

FINALES DE COUPE DU MONDE / SLALOM DE SOLDEU (ANDORRE)
Classement de la 1ere manche - Dimanche 17 mars 2019
1- Clément Noël (FRA) en 54"21
2- Ramon Zenhaeusern (SUI) à 0"84
3- Daniel Yule (SUI) à 0"95
4- Henrik Kristoffersen (NOR) à 1"40
5- Alexis Pinturault (FRA) à 1"41
6- Marcel Hirscher (AUT) à 1"43
7- Manfred Moelgg (ITA) à 1"52
8- Felix Neureuther (ALL) à 1"67
9- Manuel Feller (AUT) à 1"68
10- Christian Hirschbuehl (AUT) à 1"77
11- Victor Muffat Jeandet (FRA) à 1"85
...
15- Julien Lizeroux (FRA) à 2"38
...

Abandons : Sebastian Foss-Solevaag (NOR), Andre Myhrer (SUE)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.