Ski alpin - Géant d'Are (H) : Hirscher décroche sa treizième victoire, Muffat-Jeandet sur le podium

Ski alpin - Géant d'Are (H) : Hirscher décroche sa treizième victoire, Muffat-Jeandet sur le podium©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le samedi 17 mars 2018 à 13h00

En patron, Marcel Hirscher a signé samedi sa treizième victoire en Coupe du Monde de la saison, samedi sur le géant d'Are lors des finales. L'Autrichien, qui aurait écrasé la course dès la première manche sans une grosse erreur, devance le Norvégien Henrik Kristoffersen de 23 centièmes. Victor Muffat-Jeandet, deuxième de la première manche, complète le podium. Thomas Fanara termine septième.

Record pour Marcel Hirscher, podium pour Victor Muffat-Jeandet. Nettement en tête après la première manche du géant d'Are comptant pour les finales de la Coupe du Monde, ce samedi en Suède, l'Autrichien conserve la tête pour 23 centièmes sur Henrik Kristoffersen à l'arrivée. Ce qui permet au septuple vainqueur du globe de cristal du classement général de signer sa treizième victoire de la saison (la 58eme en carrière) et d'égaler ainsi les records du légendaire Hermann Maier et du mythique Ingemar Stenmark, vainqueurs eux aussi de treize épreuves dans la même saison. Deuxième du premier tracé, Muffat-Jeandet recule d'un rang, mais grimpe tout de même sur le podium pour la deuxième fois de l'hiver après son succès sur le combiné de Wengen en janvier dernier. A l'arrivée, le bonheur de « Super Totor » faisait plaisir à voir. Et pour cause : le Savoyard n'avait plus terminé dans le Top 3 d'un géant de Coupe du Monde depuis plus de deux ans. Une superbe manière de boucler la saison pour « VMJ ».

SKI ALPIN - FINALES DE LA COUPE DU MONDE

Géant / Samedi 17 mars 2018

1- Marcel Hirscher (AUT), en 2'13''63

2- Henrik Kristoffersen (NOR), à 0"23

3- Victor Muffat-Jeandet (FRA), à 0"26

4- Loïc Meillard (SUI), à 0"68

5- Zan Kranjec (SLO), à 1"10

6- Matts Olsson (SUE), à 1"58

7- Thomas Fanara (FRA), à 1"60

8- Tommy Ford (USA) à 2"06

9- Justin Murisier (SUI), à 2"07

10- Florian Eisath (ITA), à 2"11

...

Résumé de la 1ere manche

Victor Muffat-Jeandet (29 ans) en embuscade. Après sa victoire de janvier dernier sur le combiné de Wengen, le skieur de Val d'Isère pourrait terminer en beauté en grimpant de nouveau sur le podium lors du dernier géant de la saison. Samedi, à Are(Suède), Muffat-Jeandet a signé le deuxième temps de la première manche, cinquante centièmes derrière l'intouchable Marcel Hirscher. L'Autrichien est le seul sur ce premier tracé à avoir fait mieux que le médaillé de bronze du combiné des Jeux de Pyeongchang, excusez du peu. Toutefois, si « VMJ », qui devance le Norvégien Henrik Kristoffersen, autre monstre de la spécialité, dans ce Top 3 provisoire, peut dans ses rêves les plus fous encore imaginer de coiffer Hirscher au poteau lors de la deuxième manche, il le doit essentiellement à l'énorme erreur commise par l'Autrichien samedi matin.

Sans cette faute, le meilleur géantiste du moment (cinq succès consécutifs, JO compris), auteur d'un premier run époustouflant, aurait en effet déjà course gagnée avant même de s'élancer samedi midi. Sans cette perte de trajectoire le temps de deux portes sur le bas du parcours, le leader du classement général de la Coupe du Monde et du géant (il est assuré de remporter les deux globes) aurait même vraisemblablement relégué tous ses concurrents à plus d'une seconde. Une seconde, soit précisément l'écart qui sépare Hirscher d'Alexis Pinturault (0"91). Toutefois, « Pintu », sixième, peut espérer accrocher le podium sur la seconde manche. Cela sera probablement plus compliqué pour Thomas Fanara, même si ce dernier occupe lui aussi le Top 10 à l'issue du premier tracé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.