Ski alpin (F) - Slalom de Levi : Shiffrin s'impose sans trop trembler

Ski alpin (F) - Slalom de Levi : Shiffrin s'impose sans trop trembler©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le samedi 17 novembre 2018 à 14h34

Reine de la discipline, Mikaela Shiffrin a remporté le slalom de Levi (Finlande) ce samedi, le premier de la saison. L'Américaine a devancé Bernadette Schild et Petra Vhlova, pour décrocher la 44eme victoire de sa carrière en Coupe du Monde. Seule Française qualifiée pour la deuxième manche, Adeline Mugnier termine 25eme.

La saison de Coupe du Monde de slalom recommence, mais rien n'a changé pendant les vacances : Mikaela Shiffrin est toujours la reine des piquets ! L'Américaine, victorieuse de la première manche à Levi (Finlande), s'est imposée à l'issue de la deuxième, décrochant ainsi sa 44eme victoire en Coupe du Monde. A seulement 23 ans. Pour une fois, la skieuse du Colorado n'a pas survolé l'épreuve (elle n'a même signé que le 28eme temps de la deuxième manche), mais elle est parvenue à s'imposer tout en gérant. Preuve de son importante avance sur la concurrence, Petra Vhlova, qui avait remporté le slalom de Levi l'an passé, termine deuxième à 58 centièmes et Bernadette Schild, auteur d'une belle remontada (elle était 12eme après la première manche) troisième à 79 centièmes. Avec cette victoire, Shiffrin, qui avait terminé troisième du géant d'ouverture de Sölden, prend la tête de la Coupe du Monde au classement général, au détriment de Tessa Worley, absente ce samedi (160pts pour Shiffrin, 100 pour Worley).

Rendez-vous aux Etats-Unis le week-end prochain !


Côté français, justement, c'est la soupe à la grimace, puisqu'Adeline Mugnier, la seule skieuse tricolore à être parvenue à se qualifier pour la deuxième manche, n'a pu faire mieux que 25eme, à 3"79 de la reine Shiffrin. Les skieuses techniques vont désormais s'envoler pour les Etats-Unis, où un géant et un slalom se dérouleront le week-end prochain à Killington, dans le Vermont.

COUPE DU MONDE (F) / SLALOM DE LEVI (FINLANDE)
Classement final - Samedi 17 novembre 2018
1- Mikaela Shiffrin (USA) en 1'32"61
2- Petra Vhlova (SLQ) à 0"58
3- Bernadette Schild (AUT) à 0"79
4- Frida Hansdotter (SUE) à 0"81
5- Wendy Holdener (SUI) à 0"85
6- Anna Swenn Larsson (SUE) à 0"89
7- Katharina Gallhuber (AUT) à 1'05
8- Katharina Liensberger (AUT) à 1"24
9- Nina Haver-Loeseth (NOR) à 1'47
10- Michelle Gisin (SUI) à 1"95
...
25- Adeline Mugnier (FRA) à 3"79.
...

Si vous avez manqué la première manche :

Après les géantistes, qui avaient débuté leur saison fin octobre à Sölden, avec la magnifique victoire de Tessa Worley, c'est au tour des slalomeuses de chausser les skis pour la première fois de la saison en Coupe du Monde. Comme le veut la tradition, c'est à Levi, en Finlande, que les meilleures spécialistes des piquets se sont retrouvées, et comme d'habitude, ou, presque, c'est Mikaela Shiffrin qui a brillé. La skieuse de 23 ans, victorieuse de cinq des six derniers petits globes de la discipline (mais seulement quatrième des derniers JO), a remporté la première manche, qui a été reportée de 45 minutes et dont le départ a été abaissé en raison du vent. Mais sans la survoler. Partie avec le dossard 1, elle a devancé de 14 centièmes la championne olympique 2018 suédoise Frida Hansdotter, et de 59 centièmes la Slovaque Petra Vhlova, qui s'était imposée à Levi l'an passé. La deuxième manche débutera à 13h45, avec six skieuses classées en une minute, ce qui devrait valoir un peu de suspense. Côté français, Adeline Mugnier a terminé à 2"16 de Mikaela Shiffrin, Joséphine Forni à 2"67 et Nastasia Noens à trois secondes. Seule Mugnier disputera la deuxième manche.

COUPE DU MONDE (F) / SLALOM DE LEVI (FINLANDE)
Classement de la 1ere manche - Samedi 17 novembre 2018
1- Mikaela Shiffrin (USA) en 45"06
2- Frida Hansdotter (SUE) à 0"14
3- Petra Vhlova (SLQ) à 0"59
4- Katharina Gallhuber (AUT) à 0"63
5- Wendy Holdener (SUI) à 0"70
6- Anna Swenn Larsson (SUE) à 0"93
7- Meta Hrovat (SLO) à 1"01
8- Erin Mielzynski (CAN) à 1"21
9- Marina Wallner (ALL) à 1"27
10- Nina Haver-Loeseth (NOR) à 1"29
...
27- Adeline Mugnier (FRA) à 2"16
...

Non qualifiées pour la deuxième manche : Nastasia Noens (FRA), Joséphine Forni (FRA), Resi Stiegler (USA), Lena Duerr (ALL)...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.