Ski alpin - Championnats du monde (F) : Vonn finit une sur note bronzée

Ski alpin - Championnats du monde (F) : Vonn finit une sur note bronzée©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le dimanche 10 février 2019 à 13h09

La Slovène Ilka Stuhec (28 ans) a conservé son titre de championne de monde de descente, ce dimanche à Are (Suède). Elle a devancé la Suissesse Corinne Suter, déjà bronzée en Super-G, et l'Américaine Lindsey Vonn, qui clôt ainsi son immense carrière avec un nouveau podium.

Nul ne savait si elle serait en mesure de prendre le départ de sa dernière course, après sa grosse chute lors du Super-G mardi. Mais Lindsey Vonn a eu le temps de se requinquer en l'espace de cinq jours, et non seulement elle a pris le départ, mais elle a trouvé les ressources pour aller chercher la médaille de bronze en descente lors des championnats du monde d'Are ! L'Américaine de 34 ans, incontestablement meilleure skieuse du XXIeme siècle (en attendant que sa compatriote Mikaela Shiffrin la détrône ?) termine ainsi son immense carrière avec une huitième médaille mondiale. A l'arrivée, après une carrière riche de dix-neuf saisons au plus haut niveau, couronnée de quatre gros globes de cristal, un titre olympique et deux titres mondiaux, Vonn a reçu un bouquet de fleurs du Suédois Ingemar Stenmark, l'homme aux 86 victoires en Coupe du monde, qu'elle rêvait de détrôner. Son compteur restera bloqué à 82, mais l'Américaine a trouvé un excellent moyen de terminer sa carrière sur un sourire, avec cette belle médaille de bronze.

Suter impressionne encore !

Partie avec le dossard 3 depuis le portillon de départ du Super-G, en raison du brouillard stagnant en haut de la piste suédoise, Lindsey Vonn est restée sur le trône de leader pendant six dossards, le temps qu'Ilka Stuhec, la tenante du titre, ne vienne lui chiper la place. A 28 ans, la Slovène s'offre une deuxième couronne mondiale dans la discipline reine (elle n'a pas participé aux JO l'an passé en raison d'une blessure) au terme d'une course très propre, où elle a repris du temps à l'Américaine au milieu de la descente. Si Vonn a réussi un exploit en montant sur le podium alors que son corps lui implore de dire stop, la Suissesse Corinne Suter, déjà troisième du Super-G, a signé une très grande performance ce dimanche également, en terminant deuxième, à 23 centièmes de Stuhec, alors qu'elle est partie avec le dossard 19 et que la luminosité commençait à décliner. Côté français, en revanche, les descendeuses n'ont pas fait mieux que leurs homologues masculins samedi : Romane Miradoli termine 20eme à 1"36 et Tiffany Gauthier 26eme à 1"90. Prochain rendez-vous pour les femmes à Are : le slalom géant ce jeudi.

SKI ALPIN / CHAMPIONNATS DU MONDE (F)
Classement de la descente - Dimanche 10 février 2019
1- Ilka Stuhec (SLO) en 1'01"74
2- Corinne Suter (SUI) à 0"23
3- Lindsey Vonn (USA) à 0"49
4- Stephanie Venier (AUT) à 0"53
5- Ragnhild Mowinckel (NOR) à 0"59
6- Nicol Delago (ITA) à 0"62
7- Ramona Siebenhofer (AUT) à 0"64
8- Lara Gut-Behrami (SUI) à 0"78
9- Nicole Schmidhofer (AUT) à 0"81
- Tamara Tippler (AUT) à 0"81
...
20- Romane Miradoli (FRA) à 1"36
26- Tiffany Gauthier (FRA) à 1"90
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.