Ski alpin - Autriche : Marcel Hirscher prend sa retraite

Ski alpin - Autriche : Marcel Hirscher prend sa retraite©Media365
A lire aussi

Marie Mahé, publié le mercredi 04 septembre 2019 à 20h25

Ce mercredi soir, en conférence de presse, Marcel Hirscher a annoncé prendre sa retraite à 30 ans. En 15 ans de carrière, le skieur autrichien a remporté deux titres olympiques, cinq titres mondiaux et près de 70 victoires en Coupe du Monde, sans oublier huit globes de cristal consécutifs.

La rumeur se faisait de plus en plus importante même si le suspense a duré tout l'été, mais c'est désormais officiel. Ce mercredi, Marcel Hirscher, lors d'une conférence de presse organisée à Salzbourg, a annoncé sa retraite, particulièrement ému : « C'est aujourd'hui (mercredi) le jour où je mets fin à ma carrière active », pour « différentes raisons », avant d'ajouter : « C'est toute une vie qui s'arrête d'un jour à l'autre », tout en admettant avoir vécu des « semaines très turbulentes » depuis qu'il a pris cette décision, il y a quelques semaines. Âgé de seulement 30 ans, le skieur autrichien laissera un très grand vide dans la famille du ski alpin, tant sa domination était sans partage depuis une dizaine d'années maintenant. L'Autrichien, qui compte également six petits globes en slalom (de 2013 à 2015 puis de 2017 à 2019) et autant en slalom géant (2012 puis de 2015 à 2019), est octuple tenant de la Coupe du Monde, un exploit complètement inédit d'ailleurs, puisque le Luxembourgois Marc Girardelli s'était arrêté à cinq gros globes de cristal, et l'Autrichienne Annemarie Moser-Pröll à six.

Hirscher compte 67 victoires en Coupe du Monde

Hirscher a également remporté deux titres olympiques, en slalom et en combiné alpin en 2018 à Pyeongchang en Corée du Sud, mais également cinq médailles d'or mondiales en individuel (trois en slalom en 2013, 2017 et en 2019, une en combiné alpin en 2015 et une également en slalom géant en 2017). Né à Annaberg-Lungötz en Autriche le 2 mars 1989, le sociétaire du Skiklub Annaberg de Salzbourg, qui compte 67 victoires en Coupe du Monde et qui ne battra donc pas le record absolu du Suédois Ingemar Stenmark (86), a commencé sa carrière professionnelle en 2004. Quinze ans plus tard, le bilan est donc exceptionnel et Marcel Hirscher est tout simplement devenu, au fil des années, le skieur le plus titré de toute l'histoire. Marié et papa depuis un peu moins d'un an, en octobre 2018, sa motivation n'était plus la même depuis quelques mois déjà et il ne s'en était jamais vraiment caché, lui qui avait beaucoup plus de difficultés à quitter ses proches pour aller à l'entraînement ou pour se rendre aux différentes compétitions. Le ski alpin va donc devoir se trouver une nouvelle coqueluche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.