Sagan les a tous conquis

Sagan les a tous conquis©Media365

Raphaël Brosse, publié le mardi 04 juillet 2017 à 07h23

Lundi, Peter Sagan s'est adjugé la huitième victoire d'étape de sa carrière sur la Grande Boucle. Un succès de plus au palmarès d'un coureur qui, année après année, n'a cessé de voir sa cote de popularité grimper. Et pas uniquement grâce à ses résultats.

Chaque jour, ils sont des dizaines de milliers à se presser sur les bords de route. Amateurs de la petite reine, opportunistes guettant le passage de la caravane, spectateurs vêtus de tenues excentriques ou simples badauds attirés par leur curiosité, le public qui assiste, trois semaines durant, au passage des coureurs du Tour de France est des plus éclectiques. Il ne faudrait pas non plus oublier les supporters assidus, ceux qui viennent encourager leurs favoris en agitant frénétiquement des drapeaux nationaux, français principalement, mais aussi belges, espagnols, colombiens ou encore italiens. Une autre bannière a fait son apparition depuis quelque temps déjà, il s'agit de celle de la Slovaquie. Pourtant, les coureurs slovaques ne déboulent pas en nombre sur la Grande Boucle. Cet engouement s'explique uniquement par la présence du phénomène Peter Sagan.

Le record de Zabel dans le viseur
A 27 ans, Peter Sagan est aujourd'hui l'une des principales stars du peloton. Professionnel depuis 2010, ce puncheur-sprinteur impressionne très vite par sa pointe de vitesse et sa faculté à passer facilement les bosses. Le natif de Zilina ne tarde pas à étoffer son palmarès, sur les courses d'une semaine (Tour de Pologne 2011, Tour de Californie 2015) comme sur les classiques (Grand Prix de l'E3 2014, Tour des Flandres 2016, Gand-Wevelgem 2016...) et les championnats du monde en ligne, dont il a remporté les deux dernières éditions. Celui qui a débuté chez la Liquigas se fait également une réputation sur les Grands Tours. Auréolé de quatre succès sur la Vuelta, il s'est également illustré sur le Tour de France avec huit victoires d'étapes, la dernière en date ayant eu lieu lundi, à Longwy. Moins rapide que les purs sprinteurs, Sagan parvient néanmoins à obtenir de nombreuses places d'honneur et à se glisser dans des échappées sur des routes accidentées. Une régularité et une polyvalence qui lui ont offert l'opportunité de décrocher cinq maillots verts d'affilée. Le sixième, qui lui permettrait d'égaler le record jusque-là détenu par Erik Zabel, est en ligne de mire.

Dans le peloton, certains grincent des dents
Ses très bons résultats, son tempérament offensif, sa capacité à animer la course et son talent font de Sagan l'un des chouchous des observateurs du Tour. Mais ses seules performances mains sur le guidon n'expliquent pas tout. Le porteur du maillot arc-en-ciel aime faire le show et amuser la galerie. Il n'est ainsi pas rare de le voir effectuer une roue arrière au moment de franchir la ligne, si toutefois il dispose d'une avance suffisante sur ses poursuivants. Très agile sur la selle, l'ancien VTTiste se montre toujours souriant et avenant une fois descendu du vélo, jamais avare en blagues à distiller au micro des journalistes. Une décontraction qui fait recette auprès du public. Il se murmure en revanche que cela a tendance à agacer plusieurs membres du peloton. On ne peut pas plaire à tout le monde, le Slovaque en est certainement bien conscient. Pourrait-il, cependant, décider de mettre un terme à toutes ses facéties ? Rien n'est moins sûr.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - Sagan les a tous conquis
  • Bravo peter tu est le meilleur et en plus le plus sympa toujours le sourire.