Rio 2016 : un attentat déjoué par la police brésilienne

Rio 2016 : un attentat déjoué par la police brésilienne©Reuters

6Medias, publié le jeudi 21 juillet 2016 à 20h13

Les membres d'une "cellule amateur", soupçonnés de préparer un attentat pendant les Jeux olympiques de Rio ont été interpellés ce jeudi par la police brésilienne.

Dix jeunes Brésiliens dont certains avaient prêté allégeance à l'État islamique "via internet" ont été arrêté ce jeudi, à 15 jours du coup d'envoi des JO de Rio. L'information a été révélée par le ministre de la Justice brésilien, Alexandre de Moraes, lors d'une conférence de presse à Brasilia.

Il a également révélé que les suspects s'apprêtaient à acheter des armes.

Le ministre brésilien a aussi expliqué qu'il s'agissait d'une "cellule amateur" et qu'ils "communiquaient entre eux par WhatsApp et Telegram". Les dix jeunes hommes, dont l'un d'eux est mineur, étaient surveillés depuis avril puisqu'ils "participaient à un groupe dénommé 'Défenseur de la charia' et projetaient d'acquérir des armes pour commettre des crimes au Brésil et même à l'étranger", a indiqué Alexandre de Moraes. Deux des dix suspects étaient bien connus des services de police puisqu'ils avaient déjà été condamnés à six ans de prison pour homicide. 130 policiers ont été mobilisés pour procéder à l'arrestation des dix hommes.

Le ministre de la Justice brésilien a par ailleurs tenu à rassurer sur le risque d'attentat, à l'approche du 5 août, date de l'ouverture des Jeux olympiques.
"Le risque reste le même. Il y a une probabilité minime qu'il y ait un acte terroriste pendant les olympiades à Rio", a-t-il assuré.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU