Rétro JO d'hiver : Les Jeux Olympiques de Vancouver en 2010

Rétro JO d'hiver : Les Jeux Olympiques de Vancouver en 2010©Media365
A lire aussi

David HERNANDEZ, publié le mercredi 24 janvier 2018 à 10h50

Du 9 au 25 février prochain se dérouleront les 23emes Jeux Olympiques d'hiver, à Pyeongchang. Mais avant cette quinzaine sud-coréenne, petit retour en arrière sur les dix dernières éditions des JO d'hiver. Aujourd'hui, ceux de Vancouver (Canada) en 2010.

Les JO 2010 en brefVancouver n'obtient les Jeux d'hiver 2010 que pour 3 petites voix face à Pyeongchang lors du second tour des villes candidates (56 voix contre 53). C'est la troisième fois qu'une ville canadienne accueille des Jeux (été et hiver). Surfant sur sa proximité avec l'océan, « Les Jeux entre ciel et mer », le comité olympique de Vancouver voit surtout les conditions météorologiques mettre à mal la préparation de l'événement. 300 camions sont réquisitionnés afin d'apporter plusieurs tonnes de neige sur les pistes de Cypress Mountain qui ne seront prêtes que deux jours avant l'ouverture des Jeux. Même chose sur les pistes de Whistler. Le pire arrive avec le report de cinq épreuves en ski alpin et l'annulation de billet pour l'épreuve de ski acrobatique et snowboard face au manque de sécurité dû des fortes pluies.Le fait marquantCes Jeux ont été très difficiles au niveau de la météo puisque des épreuves ont dû être reportées. Mais, Vancouver va surtout être le lieu d'un décès du lugeur géorgien Nodar Kumaritashvili juste avant la cérémonie d'ouverture. Cet accident va provoquer un tollé et l'ouverture d'une enquête. Le président de la Fédération internationale de luge de course va mettre en cause la dangerosité de la piste de Whistler qu'il juge trop rapide. Finalement, personne ne réussira à établir un constat entre l'accident de Kumaritashvili et la dangerosité de la piste. Niveau médaille, le Canada réalise un exploit à domicile avec 14 médailles d'or, un record depuis la création des Jeux d'hiver.Les performances françaises10 médailles, c'était l'objectif fixé par la Fédé et le CNOSF. Le contrat a été validé puisque les Français repartent avec 11 médailles même si seulement Jason Lamy-Chappuis (combiné nordique petit tremplin) et Vincent Jay (sprint 10km) s'offrent le titre olympique. Alors qu'on attendait beaucoup des skieurs alpins, ce sont finalement les biathlètes qui font le travail derrière Vincent Jay (or en sprint et bronze en poursuite). Champion olympique en 2006 et porte drapeau à Vancouver, Vincent Defrasne ne va pas faire mieux qu'une 22eme place sur la poursuite (12,5km). Que ce soit chez les hommes ou les femmes, 6 des 11 médailles proviennent du biathlon français avec notamment la première médaille olympique de Martin Fourcade (argent sur 15km départ en ligne). La France se classe 12eme au classement général des médailles.Le tableau des médailles1- Canada : 26 médailles dont 14 en or2 - Allemagne : 30 médailles dont 10 en or3 - Etats-Unis : 37 médailles dont 9 en or4 - Norvège : 23 médailles dont 9 en or5 - Corée de Sud : 14 médailles dont 6 en or...12 - France : 11 médailles dont 2 en or

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.