Rétro JO d'hiver : Les Jeux Olympiques de Salt Lake City en 2002

Rétro JO d'hiver : Les Jeux Olympiques de Salt Lake City en 2002©Media365

David HERNANDEZ, publié le jeudi 18 janvier 2018 à 09h12

Du 9 au 25 février prochain se dérouleront les 23emes Jeux Olympiques d'hiver, à Pyeongchang. Mais avant cette quinzaine sud-coréenne, petit retour en arrière sur les dix dernières éditions des JO d'hiver. Aujourd'hui, ceux de Salt Lake City (Etats-Unis) en 2002.

Les JO 2002 en brefLes Jeux Olympiques d'hiver de Salt Lake City sont éclaboussés d'un scandale bien avant l'ouverture. Sélectionnés en 1998, la ville américaine et ses représentants olympiques sont reconnus coupable d'avoir acheté des votes de plusieurs membres du CIO afin de s'offrir ces Jeux après la défaite pour les JO d'hiver 1998. Surtout, la compétition intervient seulement quelques mois avec les terribles attentats de 11 septembre à New-York et Washington. Avec l'entrée en guerre des Etats-Unis contre le terrorisme, la menace d'un nouvel attentat plane sur l'événement. Ce sont donc des Jeux Olympiques sous haute sécurité qui vont se dérouler dans la ville des mormons.Le fait marquantSalt Lake City sera associé à jamais au scandale des juges en patinage artistique. La victoire du couple russe Berejnaïa - Sikharulidze aux dépends de celui du Canada Salé-Pelletier ne passe pas. Lors d'une réunion le lendemain, la juge française Marie-Reine Le Gougne reconnaît avoir favorisé les Russes sur pression de Didier Gailhaguet, président de la Fédé française des sports de glace. Ces accusations mettent en lumière un arrangement entre les fédérations russe et française afin d'aider pour la victoire russe en couple et du duo Peizerat-Anissina dans l'épreuve de danse sur glace. Finalement, le couple canadien Salé-Pelletier se voit attribuer lui aussi une médaille d'or.Les performances françaisesSi le scandale de la juge française Marie-Reine Legougne vient assombrir leur performance, le duo Peizerat-Anissina survole le concours de danse et obtient enfin l'or olympique pour leur dernière ensemble. Ils ne seront pas les seuls à briller d'or puisque le ski alpin français va être à l'honneur durant ces Jeux américains. Jean-Pierre Vidal grille la politesse à Bode Miller et Ivica Kostelic en slalom et s'offre un doublé avec Sébastien Amiez sur la deuxième marche. Orpheline de Régine Cavagnoud quelques mois auparavant, Carole Montillet va rendre hommage à sa copine à sa manière en s'adjugeant l'or olympique en descente. Isabelle Blanc, en snowboard, vient compléter le succès de la délégation française qui repart de Salt Lake City avec 11 médailles.Le tableau des médailles1 - Norvège : 25 médailles dont 13 en or2 - Allemagne : 36 médailles dont 12 en or3 - Etats-Unis : 34 médailles dont 10 en or4 - Canada : 17 médailles dont 7 en or5 - Russie : 13 médailles dont 5 en or6 - France : 11 médailles dont 4 en or

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.