Relais 4x6 km d'Oslo : Le beau cadeau d'adieu des Bleues pour Dorin-Habert

Relais 4x6 km d'Oslo : Le beau cadeau d'adieu des Bleues pour Dorin-Habert©Panoramic, Media365

Matthieu Angosto, publié le samedi 17 mars 2018 à 13h48

Pour la dernière de Marie Dorin-Habert en relais, les relayeuses françaises ont remporté ce samedi leur deuxième victoire de la saison, à Oslo (Norvège). Elles devancent l'Allemagne et l'Italie. Une victoire qui leur permet de prendre la deuxième place du classement de la Coupe du Monde de relais.

L'équipe de France de biathlon a réussi une nouvelle belle performance, en remportant le relais féminin d'Oslo. Dans le coup tout le long de la course, c'est Marie Dorin Habert qui passe en tête dans le troisième relais, avant qu'Anaïs Bescond ne termine le travail. Avant cela, Anaïs Chevalier avait lancé le relais sur de bonnes bases. Malgré deux pioches au tir, la skieuse des Sept Laux n'a concédé que neuf secondes à l'Italienne Vittozzi, trop rapide sur les skis. Puis, c'est la jeune Célia Aymonier qui a réussi à son tour un beau relais, en n'ayant besoin que d'une seule pioche, et en faisant l'écart avec le reste des poursuivantes. Au moment de passer le relais à Marie Dorin Habert, la France est deuxième, à 14 secondes de l'Italie, menée par Dorothea Wierer, mais avec vingt secondes d'avance sur la Norvège et l'Allemagne. Rapides sur les skis (meilleur temps de course pure), précises sur le pas de tir, sans perdre trop de temps (5eme temps dans cette catégorie), les Françaises ont su se positionner pour une place sur le podium.

Dorin Habert met Bescond sur orbite

Partie à la poursuite de l'Italienne Nicole Gontier, avec l'Allemande Franziska Preuss et la Norvégienne Ingrid Landmark Tandrevold à ses trousses, Marie Dorin Habert va faire parler toute son expérience. D'abord en comblant son retard sur l'Italienne, puis en assurant au tir. Deux pioches, tout comme Gontier, ce qui a permis à la Française de rester au contact, et même de passer devant dans les derniers mètres, pour lancer Anaïs Bescond dans les meilleures dispositions. La skieuse de l'EMHM Morbier a déposé tranquillement Federica Sanfilippo, après un premier tir parfait. Mais le plus dur restait à venir, car elle a dû résister au retour tonitruant de Laura Dahlmeier. Lorsque Bescond se positionne sur le pas de tir pour la deuxième fois, elle compte 24 secondes d'avance sur l'Allemande. Les balles se sont enchaînées, mais une faute sur l'ultime cible a fait couler quelques sueurs froides dans le camp français. D'autant plus que Dahlmeier a fait un sans-faute, et ne comptait plus que huit secondes de retard sur Bescond. Heureusement, cette dernière s'est montrée impériale sur les skis, reprenant six secondes à son adversaire pour venir s'imposer, en patronne. C'est la deuxième victoire pour le relais féminin cette saison, après le succès à Oberhof (Allemagne) le 7 janvier dernier. Pour la dernière sortie de Marie Dorin-Habert en relais, les Bleues ne pouvaient lui offrir de plus beau cadeau d'adieu.

BIATHLON / COUPE DU MONDE (F) / RELAIS 4x6 KM D’OSLO

Classement final - samedi 17 mars 2018

1- France (A.Chevalier, Aymonier, Dorin-Habert, Bescond) en 1h10’58’’3

2- Allemagne (Hammerschmidt, Herrmann, Preuss, Dahlmeier) à 14’’4

3- Italie (Vittozzi, Wierer, Gontier, Sanfilippo) à 33’’2

4- Norvège (Solemdal, Eckhoff, Tandrevold, Olsbu) à 1’26’’5

5- Suisse (E. Gasparin, Haecki, S. Gasparin, Cadurisch) à 1’54’’2

Classement de la Coupe du Monde de relais

1- Allemagne, 228 points

2- France, 200 points

3- Italie, 169 points

4- Suède, 168 points

5- Ukraine, 158 points

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
4 commentaires - Relais 4x6 km d'Oslo : Le beau cadeau d'adieu des Bleues pour Dorin-Habert
  • Bravo les filles! Et merci!

  • nous sommes envahi par le foot dans les medias,j'aimerai une overdose de biathlon

  • Humilité, simplicité, efficacité : bravo et merci pour tout Marie !

  • Bravo les filles, bravo Marie, ton humour et ton sourire nous manqueront. Merci pour les émotions que tu nous a apportées. La meilleure réussite pour ta future vie.

    exact magnifique relais pour les 4 filles et un beau podium pour le depart de .marie...on vous embrasse toutes...