Quand Eden Riner apprend la défaite de son père...

Quand Eden Riner apprend la défaite de son père...©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki : publié le mardi 21 juillet 2020 à 00h03

Jusqu'en février 2020, Eden Riner ne savait pas ce que représentait une défaite de son papa Teddy. A tel point qu'en direct, il s'est demandé si son vainqueur japonais n'avait pas enfreint les règles, dans une candeur toute enfantine.

Un long documentaire sur Teddy Riner a été diffusé lundi soir sur France 3, qui a suivi le judoka durant toute son année 2019 puis lors de ce début de saison 2020, avant l'arrêt forcé dû au coronavirus. La scène particulièrement marquante concerne bien sûr sa première défaite après 154 combats, à Paris au mois de février face au Japonais Kokoro Kageura (dernier combat en date du Français). Son fils Eden, six ans (cinq ans au moment de la défaite), ne comprend tellement pas qu'il demande si « l'autre a triché ». Sa mère est bien obligée de lui répondre que non, « il a gagné à la régulière ». « Tu ne sais pas à quel point ça me décharge les épaules, lâche Teddy Riner, presque souriant, à chaud dans l'intimité du vestiaire. Avant de rétorquer à son coach : « Je ne suis pas tombé de la montagne, j'ai trébuché. »







S'il reconnaît tout de même que « ça fait bizarre », après plus de neuf ans sans connaître de revers, sa mère le vit beaucoup plus mal : « Pour la première fois de ma vie, j'ai ressenti la douleur. Je ne voyais même pas où je mettais les pieds. Mon coeur m'a fait mal, toute ma vie j'aurai mal à l'estomac. Ou alors, il me faudra des années... » Revenant voir son fils pour lui confirmer la mauvaise nouvelle, il ne peut que répéter l'évidence : « Je ne sais pas pourquoi j'ai perdu, papa s'est foiré... Non ce n'est pas une médaille d'argent, c'est une médaille en chocolat, on va aller l'acheter. » David Douillet rappelle la réalité sportive : « Il ne pense qu'à la prise de température pour l'objectif au bout, ce n'est pas le Tournoi de Paris, mais les JO, point barre. Ça ne me dérange pas qu'il perde tout jusqu'aux Jeux, pour lui c'est pareil. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.