Qualifs Euro 2020 : Lagarde (UDI) appelle à annuler France-Turquie

Qualifs Euro 2020 : Lagarde (UDI) appelle à annuler France-Turquie©Media365
A lire aussi

Guillaume Issner, publié le lundi 14 octobre 2019 à 10h20

Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, réclame l'annulation du match entre la France et la Turquie ce lundi soir. Le climat géopolitique et un geste effectué par les joueurs turcs lors de leur dernier match en sont les causes.

Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, s'invite dans les polémiques autour du match France-Turquie, qui doit avoir lieu ce lundi soir au Stade de France, dans le cadre des éliminatoires pour l'Euro 2020. L'homme politique déplore le salut militaire des joueurs turcs pour célébrer leur victoire contre Andorre, vendredi dernier, alors qu'Ankara a lancé des offensives contre des positions kurdes au nord-est de la Syrie. Le dirigeant du parti de centre droit s'est exprimé sur Twitter.



Un tweet dans lequel il a inséré la photo de cette célébration, et cité : « Avec ce salut militaire, l'équipe de football turque a hélas brisé la frontière qui doit séparer le sport de la politique. On ne peut décemment accueillir demain (ndlr : lundi) au Stade de France ceux qui saluent le massacre de nos alliés Kurdes ! », tout en l'assortissant du hashtag #AnnulationMatchFranceTurquie. Malgré la demande de Jean-Christophe Lagarde, et même si l'UEFA examinera ce geste puisque le règlement interdit « tout signe faisant référence à la politique et à la religion », le match aura bel et bien lieu ce lundi soir. Les hommes de Didier Deschamps doivent l'emporter, pour effacer leur défaite du match aller (2-0) mais surtout prendre la tête de son groupe de qualifications.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.