Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 16 mai 2023 à 10h36
Doyle Brunson, surnommé le « Parrain », est décédé dimanche à l'âge de 89 ans. Le Texan au chapeau de cow-boy qu'il n'abandonnait jamais à la table, était connu comme l'un des meilleurs joueurs de poker de son temps.
L'histoire ne dit pas si son célèbre chapeau de cow-boy reposera sur son cercueil le temps d'obsèques qui n'auront assurément rien de pareil pour les fans de poker. Ce chapeau que Doyle Brunson ne quittait jamais pendant les parties. Le Texan, véritable légende du poker, aux Etats-Unis mais pas uniquement, est décédé ce dimanche 14 mai à l'âge de 89 ans. Né en 1933, Brunson, dont les causes de la mort n'ont pas été révélées, était connu comme le meilleur joueur de son époque, au point d'être surnommé "le parrain du poker", même si son surnom officiel était "Texas Dolly". Son palmarès est édifiant. Sacré deux fois champion du monde, deux années de suite (en 1976 et 1977), le natif de Longworth avait également remporté à dix reprises les World Series of Poker (WSP), pour un total dépassant les 6 millions de dollars de gains. En 1979, Brunson avait accepté de révéler sa stratégie à la table dans l'un de ses premiers livres (il en a écrit de nombreux autres ensuite), intitulé "Super System". Beaucoup de joueurs de poker, devenus des références pour certains, en ont fait leur bible.
Negreanu : "Il n'y aura jamais un autre Doyle Brunson"
Le Canadien Daniel Negreanu, autre légende et longtemps adversaire principal de la légende américaine, est de ceux-là. "Il n'y aura jamais un autre Doyle Brunson. Il manquera à beaucoup de personnes, le Parrain du Poker", a tweeté à propos de l'ancien basketteur (une blessure à un genou l'avait obligé à renoncer à la carrière qui s'ouvrait à lui) introduit au Poker Hall of Fame en 1988 celui qui était encore en juillet 2018 le joueur de poker ayant remporté le plus d'argent en tournois au monde. « C'est le cœur lourd que nous annonçons le décès de notre père, Doyle Brunson. C'était un chrétien, un mari, un père et un grand-père aimé », a de son coté communiqué la famille, très attristée, au même titre que l'Américano-Vietnamien Scotty Nguyen. Le quintuple vainqueur des World Series ne veut tout simplement "pas croire que ce jour soit arrivé". Le monde du poker est en deuil.