Pelote basque : Un joueur décède en plein match

Pelote basque : Un joueur décède en plein match©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 04 avril 2023 à 14h01

Un joueur âgé de 42 ans a fait une crise cardiaque en pleine partie samedi à Oloron Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques). Ce membre du club de Bizanos est décédé dans l'après-midi.



Une véritable tragédie. Samedi dernier, un joueur de pelote basque est décédé en plein match à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques). Mathieu Gachen, un pelotari âgé de 42 ans défendant les couleurs du club de Bizanos, s'est écroulé, victime d'un infarctus. Les pompiers, accompagnés du SMUR, se sont rapidement rendus au complexe Guynemer d'Oloron, où avait lieu le match, mais ils n'ont pu le sauver ce quadragénaire père de deux enfants, qui est décédé dans l'après-midi. "Il s'est effondré. Les gens sur place et les pompiers ont essayé de le réanimer pendant une heure, mais il n'est pas revenu", confie à France Bleu Gilles Lolibé, le président du club de Bizanos, l'Avenir de Bizanos, qui a très touché par ce terrible et si soudain drame. "Ca ne devrait pas arriver, c'est très dur".

"Toujours avec le sourire"

Surtout que son joueur, "impliqué dans la vie du club" et qui "mettait son énergie, sa convivialité, son humour et son sourire dans tout ça",  "n'avait pas de problèmes connus, ni des médecins, ni par lui. C'est vraiment très soudain." Sur Facebook, son club a salué "un grand joueur, convivial, toujours avec le sourire et la bonne humeur, plein de cœur envers les gens et prêt à tout donner à chaque instant. Notre pensée est pour ses enfants et sa famille ! Nous sommes de tout cœur avec eux..." Gilles Lolibé a aussi tenu à adresser ses remerciements les membres du club qui les recevait, le Pilotari club oloronais, notamment car "ils ont réalisé les premiers soins avant l'arrivée des secours." En vain, malheureusement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.