Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 17 février 2023 à 16h13
Champion olympique de danse sur glace en 2006 à Turin, le Russe Roman Kostomarov a dû être amputé des mains et des pieds après avoir contracté le Covid-19.
Hospitalisé depuis le 10 janvier en raison d'une sévère pneumonie et d'une septicémie après avoir contracté le Covid-19, le patineur russe Roman Kostomarov (46 ans), également victime d'un empoisonnement du sang, a dû être admis en soins intensifs et mis sous ventilateur dans le sud-ouest de la capitale, avant d'être amputé des deux pieds, puis des deux mains rapporte la presse russe. Un véritable drame pour le natif de Moscou, sacré champion olympique de danse sur glace aux Jeux de Turin en 2006 avec sa partenaire Tatiana Navka. Un duo qui a également remporté deux titres de champion du monde, en 2004 et en 2005, ainsi que trois titres de champion d'Europe, en 2004, 2005 et 2006.
Toujours selon les médias russes, l'état de santé de Roman Kostomarov n'a eu de cesse de se dégrader. Les médecins se sont "battus jusqu'au bout" pour sauver ses mains, qui commençaient à devenir noires en raison des nécroses, rapporte Komsomolskaïa Pravda. "Mais malheureusement, l'état de l'athlète n'a cessé d'empirer", peut-on encore lire dans ce journal. Après son amputation des pieds, sa femme Oksana Domnina, également médaillée olympique en patinage artistique, lui avait rendu un vibrant hommage sur Instagram, le jour de son 46e anniversaire ("Même dans nos pires cauchemars, nous ne pouvions pas imaginer qu'un tel coup du sort puisse arriver dans une vie"), lançant également un appel aux médias : "S'il vous plaît... Arrêtez de m'appeler, et d'appeler la famille, les connaissances, les amis... Je comprends que c'est votre travail. Mais obtenez des informations et écrivez ce qui est vrai. Et Roman, s'il le juge nécessaire, vous dira tout à ce sujet quand il ira mieux ! Et ça va certainement arriver bientôt !"