Patinage artistique : Papadakis et Cizeron champions d'Europe pour la cinquième fois de suite !

Patinage artistique : Papadakis et Cizeron champions d'Europe pour la cinquième fois de suite !©Media365

Aurélien CANOT, publié le samedi 26 janvier 2019 à 18h00

Quadruples champions d'Europe en titre de danse sur glace, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeront sont devenus samedi à Minsk (Biélorussie) les premiers patineurs à décrocher un cinquième sacre européen consécutif. Au passage, le couple français, qui a survolé le programme libre, a établi deux nouveaux records du monde.

Gabriella Papadakis (23 ans) et Guillaume Cizeron (24 ans) dans l'histoire. Samedi à Minsk, les deux patineurs français ont été sacrés champions d'Europe de danse sur glace pour la cinquième fois de suite, un exploit encore jamais réalisé dans l'histoire du patinage. Beaucoup trop forts pour les autres couples en lice, les vice-champions olympiques de Pyeongchang (Corée du Sud) l'année dernière ont écrasé le programme libre, eux qui s'étaient déjà offert un matelas très confortable à l'issue du court. Les juges ne s'y sont pas trompés en attribuant une note de 133,19 points à nos deux Tricolores pour leur sublime prestation une nouvelle fois sur ce programme composé de deux chansons pop de l'auteur-compositrice-interprète américaine Rachael Yamagata, sur lequel il patinait pour la deuxième fois seulement.

Deux nouveau records du monde pour Padakis et Cizeron



Une note venue logiquement récompenser ce libre de toute beauté de Papadakis et Cizeron, et qui leur permet d'établir le nouveau record du monde de points obtenus en danse libre. Non contents d'ajouter une nouvelle page à leur glorieux chapitre et d'écrire encore un peu plus l'histoire de leur discipline avec ce nouveau record du monde, les triples champions planétaires ont effacé des tablettes mondiales une autre marque, en obtenant là aussi le score cumulé le plus élevé (217,98 points) jamais réalisé en danse sur glace. Une telle domination de la Clermontoise et du Ligérien qui ne pouvait rien laisser espérer aux Russes Stepanova et Bukin. Ces derniers pouvaient encore rêver de faire chuter les deux Français de leur piédestal après le court mais terminent à l'arrivée très loin (206,41 points) de ceux qui peuvent désormais se vanter d'être quintuples champions d'Europe. Les Italiens Guignard et Farbri (199,84 points) terminent plus loin encore. A noter que l'autre couple français engagé dans ces Championnats d'Europe Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac a dû se contenter de la dixième place, avec 172,33 pts. Dommage pour le couple, qui avait pour objectif de terminer dans le Top 8.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.