Paris 2024 : Un relais mondial pour le J-500

Paris 2024 : Un relais mondial pour le J-500©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 14 mars 2023 à 18h48

Une centaine de pays, sur la totalité d'une journée, se sont succédé afin de se passer un relais symbolique à pile 500 jours de Paris 2024. Dans la capitale française, une course a été mise en place. Le long des quais de Seine, évidemment.



Le grand relais, prévu de longue date pour le J-500 avant Paris 2024, a eu lieu mardi dans le monde entier. Après une première édition l'année dernière, en avril 2022, au sein de différentes ambassades de France à travers le globe, le parcours était encore plus élargi cette fois et surtout les disciplines très diversifiées : de l'aviron à Brisbane (Australie) et à Hong Kong, du skateboard et du vélo en Irlande, de la marche à dos de chameau dans le désert marocain...

Macron : "Le début d'un décompte après des années d'efforts"

L'événement planétaire doit durer 24 heures dans plus de 116 pays, jusqu'à 21h (départ aux Fidji, retour en Polynésie pour l'arrivée), avec une heure consacrée de 9h à 10h du matin dans chaque fuseau horaire. A 15h, heure française, c'est le Canada qui prenait par exemple le relais de la Bolivie. Au total, plus de 20 000 personnes sont concernées. En France, c'est une traditionnelle course à pied qui a été organisée le long des quais de Seine, comme un premier rappel à la future cérémonie d'ouverture. Jusqu'au ministère des Sports, où Amélie Oudéa-Castéra a symboliquement transmis le relais virtuellement à l'Irlande et au Sénégal.


A l'occasion de ce J-500, Emmanuel Macron a également pris la parole, annonçant notamment que la Seine et la Marne seraient rendues baignables : "Ce sera une compétition exceptionnelle pour le monde entier, durant laquelle on essaiera de recevoir la planète dans les meilleures conditions possibles de sécurité, d'organisation et de responsabilité, sociale comme écologique. C'est le début d'un décompte après des années d'efforts. Ces 500 jours seront aussi ceux de la mobilisation nationale, 45 000 volontaires seront mobilisés pour que Paris 2024 puisse être un succès, sportif mais aussi pour la gastronomie, l'accueil et l'art de vivre à la française."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.