Paris 2024 : Un budget à 4,38 milliards d'euros se précise

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 12 décembre 2022 à 23h36

Alors que la phase de billetterie est lancée depuis le début du mois et se poursuivra jusqu'à fin janvier, les étapes s'enchaînent petit à petit pour Paris 2024. Plus austère, mais pas moins importante, la validation du budget global.

Le budget de Paris 2024 a été fixé lundi à exactement 4,38 milliards d'euros - avec une réserve protectrice de 200 millions d'euros -, soit une hausse de 10% après cette troisième révision (5% sans l'inflation). La décision a été prise par le conseil d'administration de Paris 2024 et constitue une étape opérationnelle fondamentale en vue du basculement sur la phase la plus concrète du projet, celle qui va mener vers le grand rendez-vous en tant que tel dans un peu plus d'un an et demi. L'objectif de 80% de recettes a d'ores et déjà été atteint, alors qu'il était fixé pour la fin de l'année, et les prévisions de recettes domestiques ont été rehaussées "au regard de l'état avancé des discussions avec plusieurs entreprises". Les prévisions de billetterie sont également en hausse.


La contribution publique monte à 4% dans le financement, avec un total de 171 millions d'euros (contre 100 millions précédemment) et une majorité pour l'Etat à 44,5 millions. "L'Etat (25,5 M€) et la métropole du Grand Paris (15 M€) apporteront enfin un appui financier pour certains investissements d'intérêt public pour les Français, comme par exemple l'acquisition de matériels sportifs, le financement d'un équipement de lutte antidopage au laboratoire de l'université Paris-Saclay ou différents aménagements restant après Paris 2024, contribuant ainsi à l'héritage." Les enveloppes dédiées à la sécurité et à la cybersécurité ont encore été gonflées, respectivement de 25 millions d'euros et de plus de dix millions d'euros, après une première augmentation de 50% lors de la révision précédente.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.