Paris 2024 : Qui pourra porter la flamme olympique ?

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 30 mai 2023 à 18h04

La flamme olympique sera un des symboles évidents de Paris 2024, sans aucun doute le plus éminent comme toujours. Florent et Laure Manaudou seront suivis par plus de 10 000 acolytes sur ce parcours qui débutera dans un peu moins d'un an.

Florent et Laure Manaudou seront capitaines du grand relais de la flamme olympique de Paris 2024, dont les premières modalités ont été dévoilées mardi par Tony Estanguet. La nouveauté principale provient de la mise en place de relais collectifs, 69 exactement, qui seront symboliquement composés de 24 participants, issus de sportifs renommés ou anonymes, de bénévoles ou encore d'éducateurs (avec un capitaine par groupe). La parité et la diversité seront à l'honneur, particulièrement pour les personnes en situation de handicap.

Des portions individuelles d'environ quatre minutes sur 200 mètres

Comme toujours, un deuxième relais aura d'ailleurs lieu à l'issue de l'édition olympique afin d'effectuer la transition vers les Paralympiques, quinze jours plus tard (la pause se tiendra du 12 au 27 août). Dimitri Pavadé et Mona Francis, respectivement sauteur en longueur et triathlète paralympique, seront les deux autres capitaines. Au total, il y aura 11 000 relayeurs, à décomposer en 10 000 pour l'olympique (7 000 individuels, 3 000 collectifs) et 1 000 pour la paralympique (800 individuels, 200 collectifs). Les porteurs individuels effectueront des portions d'environ quatre minutes chacun sur 200 mètres de distance, dans 54 départements métropolitains mais aussi cinq territoires d'outre-mer.


Il y a encore quasiment un an pour affiner les compositions, avant le grand départ de Marseille le 8 mai 2024, et la majorité des personnalités désignées seront annoncées dès le début de l'année prochaine. Le tracé exact sera lui détaillé dans moins d'un mois, le 23 juin à la Sorbonne. Quant à savoir qui, au-delà des personnalités, fera partie des élus, ce sera choisi à 30% par l'organisation de Paris 2024 ; à 30% par les parrains Coca-Cola, Banque Populaire et Caisse d'Epargne ; à 30% par les autres partenaires ; et enfin à 10% par les territoires. Certains seront nommés par des pairs, d'autres après des appels à candidature ou des sélections de jurys, ainsi que des tirages au sort en fonction des événements. Il faudra obligatoirement avoir plus de quinze ans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.