Paris 2024 : Oudéa-Castéra et la parole "importante" de Macron sur les Russes

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 04 avril 2023 à 12h40

Si le Comité international olympique décidera bien de la participation des Russes aux Jeux parisiens, Emmanuel Macron aura son mot à dire, a rappelé la ministre des Sports.

Pour lancer la semaine olympique et paralympique, Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, s'est rendue lundi à Nice, notamment accompagnée des mascottes des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, et elle a visité une école élémentaire ainsi que le musée national du sport. En marge de ce déplacement, l'ancienne tenniswoman est revenue sur l'annonce du Comité international olympique (CIO), qui recommande le retour des sportifs russes et biélorusses dans les compétitions sportives internationales, et donc, éventuellement, aux Jeux parisiens. Après une première réaction jeudi à Rosny-sous-Bois, où elle expliquait que cette recommandation du CIO "ne préjuge en rien" de ce qu'il pourra se passer dans la capitale l'an prochain, et que "le chef d'État du pays hôte aura une voix qui sera écoutée dans cette réflexion que mènera le CIO", elle en a dit plus devant plusieurs médias, dont l'AFP.


"C'est le CIO qui est décisionnaire mais le CIO engage aussi toute une série de consultations et la parole du chef de l'État du pays hôte est évidemment importante dans le cadre de ces consultations, a encore rappelé « AOC ». Pour l'instant, la question des JO de Paris n'est pas encore posée. Le chef de l'État s'exprimera à l'été sur tout cela." "Pour l'instant, ce sont des premières recommandations faites par le CIO à l'endroit des fédérations internationales, pour les aider à structurer leurs propres épreuves et notamment les tournois qualificatifs", a-t-elle souligné. Avant de préciser : "Sur ce sujet, il faut qu'on soit à la fois tous résolument autour de l'Ukraine, et de l'autre nous savons qu'il y a un principe onusien de non-discrimination des personnes à raison de leur nationalité ou de leur passeport."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.