Paris 2024 : Les comités olympiques africains disent oui aux Russes

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le samedi 04 mars 2023 à 15h04

Ce vendredi, les comités olympiques africains se sont prononcés à l'unanimité en faveur d'une réintégration des athlètes russes et biélorusses en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024.

La question agite beaucoup les instances mondiales du sport. Faut-il bannir ou non les sportifs russes et biélorusses de toute compétition ? Les avis divergent. Au mois de janvier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait expressément exhorté Emmanuel Macron à exclure les athlètes de ces deux pays des Jeux Olympiques de Paris 2024. Une requête à laquelle le chef de l'Etat n'a pas répondu favorablement jusqu'à présent. Celui-ci ainsi que son gouvernement devraient se plier aux décisions du CIO et donc se prononcer l'été prochain.



En revanche en Afrique, l'ensemble des comités olympiques du continent ont exprimé ce vendredi leur souhait de réintégrer les Russes et les Biélorusses. "Les membres se sont prononcés à l'unanimité en faveur de la participation des athlètes russes et bélarusses à toutes les compétitions internationale" peut-on notamment lire dans le communiqué de presse de l'Association des Comités Nationaux Olympiques d'Afrique (ACNOA). Un constat sans appel ressorti de la 59eme session extraordinaire du comité exécutif de l'instance africaine réunie ce vendredi à Nouakchott.

"La politique ne saurait faire pression sur le sport"

Mustapha Berraf, président de l'ACNOA, affirme "s'aligner sur les positions de du Comité International Olympique et de son président le Dr Thomas Bach." Prônant la neutralité et donc la participation des sportifs russes et biélorusses aux compétitions des Jeux Olympiques de Paris 2024 sous bannière neutre, l'instance a martelé son désir de non-ingérence politique. "La politique ne saurait faire pression sur le sport et retirer à celui-ci toutes ses valeurs de noblesse qui tournent autour de la paix, de l'unité et de la solidarité" conclut le communiqué de presse.

Cette décision va à l'encontre de la lettre commune des ministres des Sports d'une trentaine de pays adressée au CIO réclamant l'exclusion des Russes et Biélorusses des compétitions sportives. La France, la Grande-Bretagne, la Suède, la Pologne ou encore les Etats-Unis et le Canada font partie de cette liste.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.