Paris 2024 : La satisfaction est de mise du côté du CIO

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 07 juin 2023 à 17h30

Président de la Commission de Coordination du CIO, Pierre-Olivier Backers a assuré que Paris 2024 était plus que jamais dans les temps pour organiser les Jeux Olympiques l'an prochain.

Paris 2024 est sur de bons rails. A un peu plus de 400 jours de la Cérémonie d'Ouverture prévue sur la Seine, les responsables du Comité d'Organisation (COJO) et les membres de la Commission de Coordination du Comité International Olympique (CIO) ont pu échanger à l'occasion d'une réunion. Le président de cette dernière, Pierre-Olivier Backers, a assuré face à la presse que les préparatifs avancent comme prévu. « Nous quittons Paris avec un très haut niveau de confiance. Ces Jeux vont être les Jeux d'une nouvelle ère, Paris sera un point d'inflexion pour les Jeux modernes, a affirmé ce dernier dans des propos recueillis par le quotidien L'Equipe. Paris est là où il devrait être, ce comité d'organisation devient de plus en plus un comité opérationnel. » Le responsable du CIO a même affirmé qu'il y a de l'inédit dans les préparatifs de Paris 2024.

Paris 2024 pas inquiet sur le volet budgétaire

« Pour la première fois dans l'Histoire, nous ne devons pas nous préoccuper des constructions, elles sont dans les temps », a-t-il affirmé. Rassuré par les déclarations de Pierre-Olivier Backers, Tony Estanguet a présenté les mois à venir comme « une phase passionnante pour les équipes de Paris 2024 », avec notamment les premières épreuves-test, notamment celles de voile dans la Marina de Marseille. Le triathlon s'installera également dans la Capitale dans le courant du mois d'août avant que le VTT n'essaye le parcours installé sur la Colline d'Elancourt à la fin du mois de septembre. Le sujet de la maîtrise du budget, récemment évoqué dans un rapport de la Cour des Comptes, n'a pas été éludé par le patron du COJO, qui assure qu'il n'y a « pas de point dans ce rapport qui inquiète Paris 2024 ou son écosystème ». Autrement dit, les organisateurs des Jeux Olympiques n'envisagent pas de mettre en place de nouvelles mesures d'économie et se disent confiants dans leur capacité à tenir leurs engagements.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.