Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 26 octobre 2023 à 16h48
Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, a assuré que la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 aura bien lieu comme prévu sur la Seine, répondant à son prédécesseur David Douillet, qui avait émis l'idée d'un plan B en cas de risque d'attentat.
"Il ne faut pas que les terroristes nous empêchent de vivre, de célébrer notre civilisation." Interrogée jeudi, à l'antenne de BFM TV, sur l'enjeu sécuritaire des Jeux Olympiques de Paris 2024, notamment pour la cérémonie d'ouverture sur la Seine, Amélie Oudéa-Castéra a martelé qu'elle ne voulait pas "de politique de l'autruche" sur le sujet, ni de "catastrophisme". Et ce alors que David Douillet, l'un de ses prédécesseurs au ministère des Sports (2011-2012), a évoqué la piste d'un "plan B" pour la cérémonie d'ouverture si la menace d'attentat était trop élevée.
"On sait que c'est un défi en matière de sécurité"
"La cérémonie d'ouverture se fera sur la Seine, a assuré l'ancienne tenniswoman. Il est important de préserver l'ambition, mais ça n'empêche pas, dans la manière dont les choses sont faites, d'ajuster un certain nombre de variables." Elle rappelle que "depuis l'origine, on sait que c'est un défi en matière de sécurité. Tout est fait pour analyser, périmètre par périmètre, les mesures que nous devons prendre avec l'ensemble des forces de sécurité intérieures, y compris les forces armées qui contribueront à la sécurisation de la cérémonie. De manière régulière, le concept de sécurité est évalué, analysé, ajusté par Gérald Darmanin (ministre de l'Intérieur, ndlr) et Laurent Nuñez (préfet de police de Paris, ndlr) qui investissent un temps très important sur ce dispositif."
"Des variables d'ajustement" pour Oudéa-Castéra
Un discours qui rejoint celui de Tony Estanguet, le président du comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris, qui avait affirmé à L'Equipe qu'"il n'y a pas d'autre alternative pour la cérémonie d'ouverture. Cela n'a jamais été envisagé." Oudéa-Castéra précise toutefois qu'il serait "irresponsable" de ne pas réfléchir à "des variables d'ajustement" en fonction du contexte sécuritaire. "Mais nous voulons conserver le principe de cette cérémonie d'ouverture, ce niveau d'ambition et la maîtrise des coûts qui vont avec", a encore confié « AOC ».