Paris 2024 : Des étudiants profitent du premier bâtiment achevé

Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 13 avril 2023 à 10h10

Si les travaux de construction du village olympique ne sont pas encore terminés, le premier bâtiment achevé en vue de Paris 2024 est désormais occupé par des étudiants.

Paris 2024 se rapproche à grand pas et le village olympique sera un des lieux phares de l'événement. A 500 jours de l'ouverture des festivités, la construction des immeubles devant accueillir les délégations se poursuit à Saint-Denis, Saint-Ouen et L'Ile-Saint-Denis. Toutefois, avant que les milliers d'athlètes n'occupent les lieux lors des Jeux Olympiques puis des Jeux Paralympiques de Paris 2024, les premiers occupants se familiarisent avec cet environnement. En effet, alors que l'inauguration du premier bâtiment ayant été terminé a eu lieu le 11 avril dernier, pas moins de 130 étudiants issus de l'Institut Supérieur de Mécanique de Paris ont pu prendre possession de la résidence Paulette Fost. Un des bénéficiaires de ces appartements a confié que le loyer était bien moins élevé que la moyenne. « C'est un studio de 22 m² avec une salle de bain PMR et je paye 470 euros charges comprises tous les mois, a confié Valentin dans des propos recueillis par RMC Sport. Je suis passé d'un appartement insalubre avec des tâches d'humidité à 740 euros pour 14 m² à ce 22 m² tout neuf, vue sur Seine pour 470€. Je suis très heureux d'être ici, en plus je suis à proximité de mon école donc je ne peux pas rêver mieux. »


Les appartements réquisitionnés dès décembre prochain

Toutefois, la mise à disposition de ces appartements restera limitée dans le temps. En effet, ces logements devront être rendus dès le mois de décembre prochain afin d'être aménagés spécifiquement pour l'accueil des athlètes lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, du 26 juillet au 11 août 2024, puis lors des Jeux Paralympiques organisés du 28 août au 8 septembre 2024. « S'il y a quelques cas délicats ou des moments tampons à organiser, CDC habitat, qui a piloté la construction de ce bâtiment, sera là pour leur trouver des solutions de relogement temporaires », a confié à RMC Sport la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra au sujet des possibles difficultés pour les étudiants devant quitter les lieux en cours d'année. Président du Comité d'Organisation (COJO), Tony Estanguet a confié que cette utilisation du Village Olympique avant Paris 2024 n'est pas pour lui déplaire. « En tant qu'ancien athlète de haut niveau, j'ai eu la chance de résider dans un village des athlètes et pour avoir été étudiant, on voit qu'il y a des points communs entre les deux », a confié l'ancien triple champion olympique de canoë slalom. Une fois les Jeux Olympiques et Paralympiques achevés, les étudiants pourront retrouver ces appartements dans le courant de l'année 2025.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.