Omnisports : Un député propose que les sportifs puissent bénéficier de trimestres pour leur retraite

Omnisports : Un député propose que les sportifs puissent bénéficier de trimestres pour leur retraite©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 31 janvier 2023 à 21h40

Alors que le débat sur la réforme des retraites bat son plein actuellement, le député du Morbihan Jimmy Pahun a proposé que les sportifs de haut niveau puissent bénéficier de trimestres pour leur retraite.


Ancien navigateur de haut niveau (vainqueur de la Transat AG2R en 1996, vainqueur à dix reprises du Spi Ouest-France, une course organisée dans la baie de Quiberon), Jimmy Pahun est ensuite devenu consultant voile dans divers médias (Canal+, Paris Première, France Télévisions...), et depuis 2017, le natif de Port-Louis est député MoDem de la deuxième circonscription du Morbihan (celle de Quiberon, Auray, Belle-Ile...). Ce mardi, l'homme politique de 60 ans a fait parler de lui à l'Assemblée nationale, dans le cadre du débat sur la réforme des retraites. Jimmy Pahun a en effet déposé un amendement pour permettre aux sportifs ayant figuré sur les listes du haut niveau entre 1984 et 2012 de bénéficier de trimestres pour leur retraite. Depuis 2012, les sportifs de haut niveau peuvent bénéficier de trimestres, mais cela n'est pas le cas pour ceux qui ont effectué leur carrière avant.

Mbappé dans le débat



Cet amendement, s'il est voté, permettrait aux sportifs de haut niveau de bénéficier de trimestres pour « les périodes n'ayant pas donné lieu à validation à un autre titre dans un régime de base pendant lesquelles une personne a été inscrite en tant que sportif de haut niveau. La mesure existant depuis 2012 n'a cependant pas d'effet rétroactif, laissant nombre d'anciens sportifs de haut niveau qui ont porté les couleurs de la France et lui ont fait honneur hors du champ de celle-ci. Le présent amendement revient donc sur cette injustice en permettant à l'ensemble des sportifs figurant sur les listes ministérielles depuis 1984 de voir leurs trimestres non cotisés être compensés par l'État », écrit Jimmy Pahun. A noter que le sport était décidément un sujet de débat ce mardi, puisque la députée EELV Sandrine Rousseau a évoqué le cas de Kylian Mbappé pour parler des carrières courtes, ce qui a provoqué quelques sourires « Je m'interroge : que va faire Kylian Mbappé après 50 ans ? (...) Oui, le vieillissement des sportifs et la carrière des sportifs est un sujet, au-delà de la plaisanterie. Comment on réinsère des personnes qui par ailleurs ont des corps qui parfois sont abîmés et blessés parfois par une pratique sportive intensive ? » Le débat est lancé.



Vos réactions doivent respecter nos CGU.