Omnisports : Le Kremlin au soutien de ses athlètes

Omnisports : Le Kremlin au soutien de ses athlètes©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 29 mars 2023 à 12h51

Au lendemain de la prise de position du CIO sur le retour des athlètes russes et biélorusses, le Kremlin a répondu en assurant ses athlètes de son soutien.



Le Kremlin n'a pas perdu de temps pour réagir. Ce mardi, le Comité International Olympique (CIO) a tendu la main aux athlètes russes et biélorusses alors que plusieurs fédérations internationales, dont notamment celle d'escrime, on commencé à leur ouvrir la porte. Au travers d'un communiqué, l'instance basée à Lausanne a émis une recommandation qui permettrait aux représentants de la Russie et de la Biélorussie de renouer avec la compétition à l'échelle internationale, mais sous réserve de respecter des conditions strictes. En effet, le CIO appelle à accepter les Russes et Biélorusses uniquement au titre d'« athlètes individuels neutres », écartant l'idée d'un retour des équipes aux couleurs des deux pays. Toutefois, une telle mesure ne s'appliquera pas aux sportifs ayant apporté leur soutien à l'attaque lancée par la Russie sur l'Ukraine ou bien à ceux ayant des liens avec l'armée ou l'agence de sécurité nationale des deux pays.

Le Kremlin ne lâche pas ses athlètes

Toutefois, le CIO s'est refusé à prendre position concernant les Jeux Olympiques de Paris 2024, repoussant une décision à plus tard. Alors que plusieurs pays européens tels l'Allemagne ou la Pologne ont vivement réagi à cette décision venant de Lausanne, le Kremlin y a répondu ce mercredi au travers d'une déclaration du porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. En effet, à l'occasion d'une déclaration face à la presse, le représentant de Vladimir Poutine a assuré que la Russie soutiendra ses athlètes autant que possible. « Nous continuerons à défendre les intérêts de nos athlètes de toutes les manières possibles et poursuivrons les contacts avec le CIO pour protéger leurs intérêts », a ainsi déclaré Dmitri Peskov dans des propos recueillis par l'AFP. Alors que la possibilité de voir les athlètes russes et biélorusses participer aux prochains Jeux Olympiques sans leur drapeau ni leur hymne n'est pas à écarter, le Kremlin ne semble pas voir dit son dernier mot.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.