NHL : Texier, le coup d'arrêt ?

NHL : Texier, le coup d'arrêt ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 27 janvier 2022 à 11h36

Touché au doigt, Alexandre Texier va manquer au moins une semaine de compétition avec Columbus, en attendant un peu plus de détails sur la nature de sa blessure. L'occasion de revenir sur son excellent début de saison.



Alexandre Texier, plus que jamais en pleine bourre avec un record personnel de 20 points (onze buts et neuf passes) en 39 matchs depuis le début de la saison, a connu une mésaventure avec Columbus. A l'occasion du gros revers de ses Blue Jackets contre Calgary (0-6), l'attaquant français de 22 ans est sorti sur blessure en fin de première période après avoir reçu un coup de crosse sur le doigt - il n'y avait alors que 1-0 pour les Flames. Et celui-ci n'est visiblement pas anodin, puisque son entraîneur Brad Larsen a vite annoncé que Texier serait "absent pour un peu de temps", au moins jusqu'à la pause du All-Star Game (d'après CBS), soit pour un minimum de trois rencontres. En espérant surtout que ça ne soit pas plus long...

Si la saison de Columbus est compliquée, ainsi que la perspective d'atteindre les playoffs avec seulement une dixième place dans la conférence Ouest, Texier profite lui clairement de sa quatrième année consécutive dans l'Ohio pour s'affirmer, puisque ses statistiques sont d'ores et déjà les meilleures de sa jeune carrière alors qu'on n'en est qu'à la mi-saison. "Je veux passer un cap, c'est le bon moment. J'apprends chaque jour, je veux être constant et m'améliorer, insuffler de l'énergie." Sa feinte lors des "shootouts", ces tirs - qui peuvent décider de l'issue d'un match en cas d'égalité - où l'attaquant se présente en duel face au gardien, est tellement en vogue depuis la saison dernière qu'elle désormais nommée la "Tex".

Au début du mois, son coach ne tarissait pas d'éloges sur le Grenoblois : "Il a trouvé la recette parfaite. Il essayait tout le temps, il fallait simplement qu'il se calme et qu'il croie en lui. Il s'exécute désormais de la bonne manière." Texier est un des trois joueurs français évoluant en NHL, avec les vétérans Pierre-Edouard Bellemare (huitième saison, 36 ans, Colorado Avalanche) et Antoine Roussel (dixième saison, 31 ans, Arizona Cardinals).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.