NHL : La légende Bobby Hull est décédée

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 31 janvier 2023 à 08h15

Le Canadien Bobby Hull, légende du hockey sur glace et toujours à ce jour le meilleur buteur des Blackhawks de Chicago, est décédé lundi à l'âge de 84 ans, a annoncé la franchise de l'Illinois avec laquelle "Golden Jet" avait remporté la Coupe Stanley en 1961.

Il y a bien longtemps que "Golden Jet", connu pour ses accélérations sur la patinoire qui faisaient le bonheur de ses fans et paralysaient le public adverse, ne mettait plus le feu à la glace. Bobby Hull n'en restait pas moins LA légende des Chicago Blackhawks et l'un des joueurs ayant écrit l'un des plus beaux chapitres de l'histoire de la NHL. Hull avait d'ailleurs eu l'honneur et le privilège de voir une statue à son effigie construite dans la salle où se produisent les Blackhaws à domicile, au même titre que jamais personne encore à Chicago n'a marqué plus de buts que le sprinteur blond de la franchise de l'Illinois au cours de sa carrière sous les couleurs des Blackhawks. Et avec 604 buts (610 au total depuis ses débuts), Hull, premier joueur depuis la création de la ligue nord-américaine à avoir dépassé la barre des cinquante buts, n'est probablement pas près d'être battu. C'est donc l'effroi qui s'est abattu ce lundi sur Chicago, lorsque les fans des Blackhawks, pour qui le souvenir d'Hull était toujours présent, ont appris le décès de la légende de l'équipe à l'âge de 84 ans.

Sa statue devant le stade des Blackhawks



Sacré MVP de NHL à deux reprises (en 1965 et 1966), "Golden Jet", également récompensé en tant que meilleur marqueur de la ligue, avait notamment remporté la Coupe Stanley avec sa franchise de toujours, en 1961. Après avoir appris la mort du légendaire Bobby Hull, les Blackhawks ont immédiatement rendu hommage à leur ancien ailier vedette sur Tweeter, où ils se sont dit très attristés par la perte de celui qui a assurément marqué l'histoire des "Faucons noirs" comme celle de NHL, dont il a rejoint à jamais le Hall of Fame. "Des générations d'habitants de Chicago ont été éblouies par le tir unique, le coup de patin remarquable et les qualités de leader de Bobby". En 17 saisons et 1 063 matchs disputés sous les couleurs de Chicago, Hull, c'étaient aussi 560 passes décisives. Ce n'est pas pour rien si le natif de Pointe Anne (Ontario) a été le premier joueur de NHL à parapher un contrat de plus d'un million de dollars.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.