NHL : L'envers du décor raconté par un Français

NHL : L'envers du décor raconté par un Français©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 11 octobre 2021 à 23h32

Un Français qui a rallié la NHL cette saison raconte le changement de cadre qu'il a opéré. « C'est un autre monde ici, tout est dix fois plus grand », dit-il.



C'est bientôt reparti pour la NHL. La célèbre ligue de hockey sur glace nord-américaine reprend dans quelques jours et un Français a les yeux qui brillent. Ancien défenseur de Grenoble, Stéphane Gervais a effectué le grand saut en ralliant les Canadiens de Montréal en tant que préparateur physique. Depuis un mois, le Français enchaîne les grosses journées de 14 heures mais il est ravi.

« J'étais comme un gamin au début, raconte Gervais au Dauphiné Libéré. Avant un match interne au Centre Bell, je devais installer les GPS pour récupérer les données des joueurs. Les deux vestiaires sont situés d'un côté et de l'autre de la glace. Quand on m'a dit que je pouvais traverser... J'ai marché sur la ligne rouge ! Pour un fan c'est dingue. Cette excitation a duré deux secondes et c'est retour au travail. »

Stéphane Gervais : « C'est un autre monde ici, tout est dix fois plus grand »

L'ancien joueur et préparateur physique des Brûleurs de loups de Grenoble (2013-2021) et des Diables Rouges de Briançon (2009-2010) vit un rêve en ayant rejoint sa franchise de cœur. Stéphane Gervais œuvre selon des méthodes qu'il a bien étudiées et importées à Grenoble depuis plusieurs années mais il évolue désormais dans une autre galaxie en NHL. « C'est un autre monde ici, tout est dix fois plus grand. Le Complexe qui ne sert qu'aux entraînements et à la préparation physique des Canadiens est immense avec deux patinoires, un terrain de football, une grande salle de musculation, des jacuzzis, des bains froids, un hammam, un sauna... », énumère le Français qui ne cite pas aussi son cabinet médical interne à temps plein, ses kinés et une nutritionniste. La Ligue Magnus fait pâle figure à côté.

Des enceintes énormes

Stéphane Gervais va évoluer dans des ambiances sans commune mesure. « Avec Laval, on commence le 16 octobre devant 11 000 personnes. Le premier match à domicile des Canadiens ça sera le 17 contre les Rangers (New York). Je ne pourrai pas y aller mais je serai aux deux suivants contre les Sharks (San Jose) et les Hurricanes (Caroline)... Avec 21 000 personnes, ça va être incroyable ! » Waouh... Trois joueurs français évolueront en NHL cette saison : Antoine Roussel (Arizona), Pierre-Edouard Bellemare (Golden Knights de Vegas) et Alexandre Texier (Blue Jackets de Columbus).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.