NHL : Colorado arrache la victoire dans le match 1

NHL : Colorado arrache la victoire dans le match 1©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 16 juin 2022 à 08h13

Colorado a pris les devants dans la finale de la Coupe Stanley. L'Avalanche mène 1-0 après sa victoire 4-3 après prolongation à domicile mardi soir lors du match 1 l'opposant au Tampa Bay Lightning de Pierre-Edouard Bellemare, double tenant du titre et qui vise un troisième sacre consécutif. Le match 2 aura lieu samedi, de nouveau à Denver.


Colorado prend les devants. L'Avalanche, sacrée à deux reprises (en 1996 et 2001) et qui n'avait plus atteint la finale de la Coupe Stanley depuis 2001, mène 1-0 dans la série depuis mardi soir et son succès après prolongation (4-3) à domicile face au Tampa Bay Lightning du Français Pierre-Edouard Bellemare, double vainqueur sortant et qui vise cette année un troisième titre de champion de NHL de rang (ce qui n'est plus arrivé depuis trente ans). Pour le moment, c'est mal parti pour la franchise floridienne, douchée dès le début de cette période supplémentaire sur un tir en force de l'ailier gauche suédois André Burakovski, servi par son coéquipier russe Valeri Nichushkin au premier poteau. Le but de la délivrance sur sa glace de Denver pour l'Avalanche, qui a terminé aussi fort ce match 1 de la finale de la Coupe Stanley qu'il l'avait entamé.

Tampa Bay revient de -2 en... 47 secondes !

A l'issue du premier tiers-temps, Colorado menait en effet déjà 3 buts à 1 face au Lightning grâce à des buts d'un autre Suédois de l'effectif Gabriel Landeskog, imité moins de deux minutes plus tard par ce même Nichushkin qui allait offrir beaucoup plus tard dans la soirée le but de la gagne à Burakovski, puis par le Finlandais Artturi Lehkonen en fin de dernière période, alors, qu'entre temps, Nicholas Paul avait relancé le Lightning. Cela n'a pas empêché la meilleure équipe de la saison régulière de se faire peur, en particulier lorsqu'elle a vu son avance de +2 dilapidée en... 47 secondes après deux buts (les deux seuls marqués lors de la deuxième période) inscrits par Ondrej Palat et Mikhail Sergachev. Malheureusement pour Bellemare (12 minutes de jeu, aucun point), déjà finaliste en 2018 avec Las Vegas, et les Floridiens, ils se sont arrêtés là, et l'Avalanche a eu le dernier mot. Les deux équipes se retrouveront samedi, de nouveau à Denver.

HOCKEY SUR GLACE - NHL / PLAY-OFFS 2022

Finale de Coupe Stanley

COLORADO AVALANCHE (1) - TAMPA BAY LIGHTNING (5) : 1-0

Match 1 - Colorado Avalanche - Tampa Bay Lightning : 4-3 (ap)
Match 2 le samedi 18 juin à Denver
Match 3 le lundi 20 juin à Tampa Bay
Match 4 le mercredi 22 juin à Tampa Bay
Match 5 (si nécessaire) le vendredi 24 juin à Denver
Match 6 (si nécessaire) le dimanche 26 juin à Tampa Bay
Match 7 (si nécessaire) le mardi 28 juin à Denver

Vos réactions doivent respecter nos CGU.