Netflix : Notre sélection de programmes sportifs

Netflix : Notre sélection de programmes sportifs©Media365
A lire aussi

Dimitri Ferrero, publié le mardi 17 mars 2020 à 18h44

Le monde du sport étant en pause forcée pour cause de pandémie de coronavirus, la rédaction vous propose une sélection de programmes sport à découvrir sur Netflix.

Documentaires

Senna (2010) de Asaf Kapadia

De sa quête de perfection constante, à son irrésistible ascension jusqu'au statut de mythe suite à un accident mortel lors du Grand Prix de Saint-Marin, sur le circuit d'Imola en 1994. Ce film documentaire retrace le parcours en Formule 1 d'Ayrton Senna, à travers des images d'archives rares et de nombreux témoignages.

Icare (2017) de Bryan Fogel

Bryan Fogel, auteur, cinéaste, réalisateur, producteur américain mais aussi grand sportif, décide d'enquêter sur le dopage dans le monde du sport. La rencontre de Fogel avec Grigori Rodtchenkov, un scientifique russe, transforme ce documentaire sportif en un thriller géopolitique palpitant. Succès dans le monde du documentaire, Icare a reçu l'Oscar du meilleur doc aux Oscars 2018.

Iverson (2014) de Zatella Beaty

Ce documentaire suit la vie tumultueuse et la carrière de la légende de la NBA Allen Iverson ayant laissé une trace indélébile dans l'histoire du basket.

À découvrir aussi sur Netflix : Vers la surface, The Dawn Wall, La guerre des 24h, Bobby Robson : plus qu'un entraîneur, Le jour parfait

Séries documentaires

Formula One : Pilotes de leurs destins (depuis 2019) de James Gay-Rees et Paul Martin, Sophie Todd

Formula 1 : Pilotes de leur destin est une série documentaire réalisée en collaboration entre Netflix et la Formula One Management pour donner un aperçu exclusif des coulisses des championnats du monde de Formule 1. La série compte deux saisons et nous plonge au cœur des paddocks et au plus près de l'asphalte.

Last Chance U (depuis 2016) de Adam Ridley et Greg Whitley

Last Chance U est une série documentaire américaine qui suit le quotidien de l'équipe de football américain des Lions d'East Mississippi Community College (EMCC) lors des deux premières saisons puis des Pirates d'Independence Community College lors de la troisième saison. Ces deux équipes évoluent en NJCAA, le plus haut niveau universitaire.

Losers (2019) de Mickey Duzyi

La série explore les mondes du golf, du curling, de la boxe, de la course d'endurance et du patinage artistique en huit parties, à travers des interviews d'athlètes ainsi que des amis, de la famille et des journalistes. Cette série met en avant le fait d'avoir réussi à transformer des échecs sportifs en quelque chose de positif.

À découvrir aussi sur Netflix : Maradonna au Mexique, Sunderland till I die, Boca Junior un club à part, Club de légende Juventus,


Films

Coach Carter (2005) de Thomas Carter

Ce classique du biopic sportif retrace l'histoire vraie de Ken Carter (interprété par Will Smith), entraîneur de basket-ball au lycée de Richmond en Californie. Cet entraîneur avait fait les gros titres des journaux locaux en 1999 après avoir réalisé une belle série de matchs sans défaite tout en surpassant ses prédécesseurs en matière de résultats académiques pour ses joueurs.

Million Dollar Baby (2004) de Clint Eastwood

Oscarisé en 2005, ce film dramatique raconte l'histoire commune de Frankie Dunn (interprété par Clint Eastwood), entraîneur rejeté par sa fille, replié sur lui-même et évitant toute relation qui pourrait accroître sa douleur. De l'autre coté, Maggie Fitzgerald, boxeuse déterminée qui souhaite poursuivre sa carrière sous l'aile de Frankie Dunn.

Invincible (2015) de Angelina Jolie

L'incroyable histoire du coureur olympique et héros de la Seconde Guerre mondiale Louis Zamperini dont l'avion s'est écrasé en mer en 1942. Trois soldats sont rescapés, et deux survivent en mer sur un canot de sauvetage 47 jours durant. Ces derniers se retrouvent capturés par la marine japonaise et envoyés dans un camp de prisonniers de guerre.

À découvrir aussi sur Netflix : Friday Night Lights, Le stratège, Été 1992

Séries

Apache (2019) de Marcos Osorio Vidal
Cette adaptation réaliste, retrace la vie de l'attaquant argentin Carlos Tevez, devenu une véritable star du football après une enfance difficile dans un quartier pauvre de Buenos Aires.

21 Thunder (depuis 2017) de Adrian Russell Wills, Riley Adams

Cette série produite par Netflix suit les joueurs vedettes d'une académie des moins de 21 ans de l'équipe fictive de football du Thunder de Montréal. Salué par la presse internationale, 21 Thunder ne compte pour le moment qu'une seule saison composée de 8 épisodes.

Blue Mountain State (2010) de Chris Romano, Eric Falconer

Dans cette série insolite, on suit le quotidien des joueurs de football de l'université de Blue Mountain State, la meilleure du championnat universitaire national. Mais contrairement aux autres séries, le sport n'est qu'un prétexte dans Blue Moutain States. On suit les aventures des joueurs de l'équipe au sein de l'université qui devient alors le théâtre de situations inattendues dans un contexte de débauche effrénée.

À découvrir aussi sur Netflix : Droit au But, Prince du Tennis, Amateur

Animés japonais

Kuroko's Basket (2012-2015) de Tadatoshi Fujimaki

Kuroko's Basket est à la base un manga qui face à son succès a eu le droit à une version animée. On y suit l'histoire de Tetsuya Kuroko, jeune lycéen à l'apparence chétive qui faisait pourtant partie au collège d'une équipe de basket légendaire. Dans son nouvel établissement, il rencontre Taiga Kagami, joueur volcanique et imposant qui va se piquer d'intérêt pour l'élève discret.

En selle, Sakamichi (2013) de Osamu Nabeshima

Un ado timide et fan d'anime est convié à joindre le club de cyclisme du lycée ou ses coéquipiers vont l'aider à développer ses talents de coureur.

All out (2015) de Shiori Amase

Cette série suit les aventures de Kenji Gion, un lycéen très déterminé, qui malgré son physique frêle, décide envers et contre tous de s'inscrire dans le club de rugby de son lycée. Son but ? Faire de son équipe, avec l'aide de ses coéquipiers, la meilleure du championnat.


Vos réactions doivent respecter nos CGU.