MLB : Un consultant s'excuse après des propos racistes

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le mercredi 18 août 2021 à 22h22

Le consultant base-ball, Jack Morris, s'est excusé ce mercredi après avoir tenu des propos racistes au cours d'un match de MLB. Il a imité l'accent asiatique en faisant référence au Japonais Shohei Ohtani.

Ce mardi se tenait en Major League Baseball, la prestigieuse ligue nord-américaine de ce sport typiquement américain, une rencontre opposant Détroit à Los Angeles au Comerica Park dans l'état du Michigan. Un match remporté 8-2 par les Angels sur terrain adverse octroyant à la franchise de la Cité des Anges une 9eme place dans la Ligue Américaine, avec deux victoires de mieux que sa victime du jour, classée 11eme. Mais la principale information relative à cette rencontre vient des coulisses.



Consultant des Tigers et au micro de la chaîne Bally Sports Detroit couvrant la rencontre, Jack Morris a dérapé à l'antenne. Lorsque son collègue Matt Shepard lui a demandé de quelle manière les Tigers devaient gérer le scénario en leur défaveur au moment où Shohei Ohtani prenait place en position de batteur, l'ancien professionnel des Blue Jays de Toronto dans les années 90 a répliqué: "Ils doivent être très très prudents". Rien d'anormal lorsque ces propos sont retranscris. En revanche cela pose problème lorsqu'ils sont prononcés avec un accent asiatique caricaturé.

Une suspension indéterminée

Conscient d'avoir tenu un discours offensant, Jack Morris s'est excusé peu de temps après en direct: "Je veux sincèrement m'excuser si j'ai offensé qui que ce soit, particulièrement la communauté asiatique, avec ce que j'ai dit sur la manière de lancer et de la méfiance à avoir contre Shohei Ohtani. Je ne voulais pas tenir des paroles vexatoires et je m'excuse si je l'ai fait. Je respecte hautement et j'ai la plus haute estime pour ce gars". Trop tard, le mal est fait. Bally Sports Detroit s'est désolidarisée de son consultant et l'a suspendu ce mercredi pour une durée indéterminée. La chaîne a également indiqué que Jack Morris allait suivre une formation pour l'aider à comprendre l'impact de ses propos.

Côté sportif, le Nippon Shohei Ohtani affiche les meilleures statistiques de la MLB avec 39 home runs réussis cette saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.