Miguel Angel Lopez marche sur l'Alto Hoya de la Mora

Miguel Angel Lopez marche sur l'Alto Hoya de la Mora©Media365

Loic Bailles, publié le dimanche 03 septembre 2017 à 17h22

Miguel Angel Lopez a remporté sa deuxième victoire d'étape dans les difficiles pentes de la Sierra Nevada. Dans cette quinzième étape, Contador a craqué alors que Froome a conforté son maillot rouge.

 

La Colombie s'est trouvée un nouveau héro. Miguel Angel Lopez a remporté la quinzième étape et signe ainsi sa deuxième victoire sur cette Vuelta. Et de quelle manière pour celui qui est surnommé "Superman"! A 26 kilomètres de la ligne d'arrivée, au pied de l'ascension de l'Alto Hoya de la Mora, accompagné d'Alberto Contador et de Romain Bardet, le Colombien d'Astana a déposé le reste du peloton pour revenir à une vitesse folle sur Adam Yates, seul en tête depuis la mi-course pour permettre à son équipe de remporter sa troisième victoire sur cette 72eme Vuelta. "Il y a eu un travail formidable de l'équipe aujourd'hui. J'ai réussi à attaquer mais ça a été difficile notamment avec la dernière ascension particulièrement longue. J'ai réussi à avoir assez d'avance pour finir en solitaire", a déclaré le Colombien de 23 ans au micro d'Eurosport après l'arrivée.


Des Français aux avant-postes
Dans le paysage aride et les pentes abruptes de la Sierra Nevada, deux Français se sont illustrés à deux moments bien différents de la course. Tout d'abord, Stéphane Rossetto de la Cofidis a distance le reste du peloton dès les premiers kilomètres avant de perdre son avance dans la première difficulté de la journée, l'Alto de Hazzollonas. A 60 km de l'arrivée, Romain Bardet, qui cherche toujours sa victoire d'étape sur cette Vuelta, a suivi l'attaque d'Adam Yates, accompagné de Peter Stetina. Mais à 5 km de la délivrance, le coureur d'AG2R La Mondiale a explosé face à l'accélération de Miguel Angel Lopez pour finalement terminer à plus d'une minute du vainqueur. "C'était une journée comme j'aime, où j'ai tout donné. On est tombé sur un Lopez qui nous a asphyxié. Il n'y a aucun regret, j'ai fait le maximum aujourd'hui."
Froome gagne du terrain
Si le vainqueur du jour a fait une entrée fracassante dans le top 10 du général, la bonne opération est pour Chris Froome qui conforte son maillot rouge. Vicenzo Nibali a bien tenté d'attaquer à 13 km d'arrivée mais sa tentative suicidaire a bien été maîtrisée par Mikel Nieve et Wout Poels qui ont une nouvelle fois fait le boulot pour leur leader, qui a gagné dix secondes sur le requin de Messine. En revanche, Alberto Contador a été décroché dans la dernière ascension pour terminer à plus de trente secondes des favoris. El Pistolero paye sûrement le prix de ses nombreuses attaques. Un autre Espagnol a craqué dans cette étape : David de la Cruz qui termine à plus de cinq minutes et quitte le top 10 du général. Les organismes profiteront d'une journée de repos bien méritée lundi avant un contre-la-montre mardi promis à...Froome


CYCLISME / TOUR D'ESPAGNE
15eme étape - Alcala la Real - Alto Hoya de la Mora (129,4 km) - Dimanche 3 septembre 2017
1- Miguel Angel Lopez (COL/Astana) en 3h34'51"
2- Ilnur Zakarin (RUS/Katusha-Alpecin) à 0'36"
3- Wilco Kelderman (PBS/Sunweb) à 0'45"
4- Esteban Chaves(COL/Orica-Scott) à 0'47"
5- Chris Froome (GBR/Sky) m.t.
6- Michael Woods (CAN/Cannondale-Drapac) à 0'50"
7- Vicenzo Nibali (ITA/Bahrain-Merida) à 0'53"
8- Wout Poels (PBS/Sky) m.t.
9- Louis Meintjes (RSU/UAE Team Emirates) m.t.
10- Pello Bilbao (ESP/Astana) à 1'02"
...
12 - Romain Bardet (FRA/AG2R La Mondiale) à 1'23

Classement général (après 15 étapes sur 21)
1- Chris Froome (GBR/Sky) en 62h06'25"
2- Vincenzo Nibali (ITA/Bahrain-Merida) à 1'01"
3- Ilnur Zakarin (RUS/Katusha-Alpecin) à 2'08"
4- Wilco Kelderman (PBS/Sunweb) à 2'11"
5- Esteban Chaves (COL/Orica-Scott) à 2'39"
6- Miguel Angel Lopez (COL/Astana) à 2'51"
7- Fabio Aru (ITA/Astana) à 3'24"
8- Michael Woods (CAN/Cannondale-Drapac) à 3'26"
9- Alberto Contador (ESP/Trek-Segafredo) à 3'59"
10- Wout Poels (PBS/Sky) à 5'22"
...

19 - Romain Bardet (FRA/AG2R La Mondiale) à 30'41"

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU