Miguel Angel Lopez marche sur l'Alto Hoya de la Mora

Miguel Angel Lopez marche sur l'Alto Hoya de la Mora©Media365

Loic Bailles, publié le dimanche 03 septembre 2017 à 17h22

Miguel Angel Lopez a remporté sa deuxième victoire d'étape dans les difficiles pentes de la Sierra Nevada. Dans cette quinzième étape, Contador a craqué alors que Froome a conforté son maillot rouge.

 

La Colombie s'est trouvée un nouveau héro. Miguel Angel Lopez a remporté la quinzième étape et signe ainsi sa deuxième victoire sur cette Vuelta. Et de quelle manière pour celui qui est surnommé "Superman"! A 26 kilomètres de la ligne d'arrivée, au pied de l'ascension de l'Alto Hoya de la Mora, accompagné d'Alberto Contador et de Romain Bardet, le Colombien d'Astana a déposé le reste du peloton pour revenir à une vitesse folle sur Adam Yates, seul en tête depuis la mi-course pour permettre à son équipe de remporter sa troisième victoire sur cette 72eme Vuelta. "Il y a eu un travail formidable de l'équipe aujourd'hui. J'ai réussi à attaquer mais ça a été difficile notamment avec la dernière ascension particulièrement longue. J'ai réussi à avoir assez d'avance pour finir en solitaire", a déclaré le Colombien de 23 ans au micro d'Eurosport après l'arrivée.


Des Français aux avant-postes
Dans le paysage aride et les pentes abruptes de la Sierra Nevada, deux Français se sont illustrés à deux moments bien différents de la course. Tout d'abord, Stéphane Rossetto de la Cofidis a distance le reste du peloton dès les premiers kilomètres avant de perdre son avance dans la première difficulté de la journée, l'Alto de Hazzollonas. A 60 km de l'arrivée, Romain Bardet, qui cherche toujours sa victoire d'étape sur cette Vuelta, a suivi l'attaque d'Adam Yates, accompagné de Peter Stetina. Mais à 5 km de la délivrance, le coureur d'AG2R La Mondiale a explosé face à l'accélération de Miguel Angel Lopez pour finalement terminer à plus d'une minute du vainqueur. "C'était une journée comme j'aime, où j'ai tout donné. On est tombé sur un Lopez qui nous a asphyxié. Il n'y a aucun regret, j'ai fait le maximum aujourd'hui."
Froome gagne du terrain
Si le vainqueur du jour a fait une entrée fracassante dans le top 10 du général, la bonne opération est pour Chris Froome qui conforte son maillot rouge. Vicenzo Nibali a bien tenté d'attaquer à 13 km d'arrivée mais sa tentative suicidaire a bien été maîtrisée par Mikel Nieve et Wout Poels qui ont une nouvelle fois fait le boulot pour leur leader, qui a gagné dix secondes sur le requin de Messine. En revanche, Alberto Contador a été décroché dans la dernière ascension pour terminer à plus de trente secondes des favoris. El Pistolero paye sûrement le prix de ses nombreuses attaques. Un autre Espagnol a craqué dans cette étape : David de la Cruz qui termine à plus de cinq minutes et quitte le top 10 du général. Les organismes profiteront d'une journée de repos bien méritée lundi avant un contre-la-montre mardi promis à...Froome


CYCLISME / TOUR D'ESPAGNE
15eme étape - Alcala la Real - Alto Hoya de la Mora (129,4 km) - Dimanche 3 septembre 2017
1- Miguel Angel Lopez (COL/Astana) en 3h34'51"
2- Ilnur Zakarin (RUS/Katusha-Alpecin) à 0'36"
3- Wilco Kelderman (PBS/Sunweb) à 0'45"
4- Esteban Chaves(COL/Orica-Scott) à 0'47"
5- Chris Froome (GBR/Sky) m.t.
6- Michael Woods (CAN/Cannondale-Drapac) à 0'50"
7- Vicenzo Nibali (ITA/Bahrain-Merida) à 0'53"
8- Wout Poels (PBS/Sky) m.t.
9- Louis Meintjes (RSU/UAE Team Emirates) m.t.
10- Pello Bilbao (ESP/Astana) à 1'02"
...
12 - Romain Bardet (FRA/AG2R La Mondiale) à 1'23

Classement général (après 15 étapes sur 21)
1- Chris Froome (GBR/Sky) en 62h06'25"
2- Vincenzo Nibali (ITA/Bahrain-Merida) à 1'01"
3- Ilnur Zakarin (RUS/Katusha-Alpecin) à 2'08"
4- Wilco Kelderman (PBS/Sunweb) à 2'11"
5- Esteban Chaves (COL/Orica-Scott) à 2'39"
6- Miguel Angel Lopez (COL/Astana) à 2'51"
7- Fabio Aru (ITA/Astana) à 3'24"
8- Michael Woods (CAN/Cannondale-Drapac) à 3'26"
9- Alberto Contador (ESP/Trek-Segafredo) à 3'59"
10- Wout Poels (PBS/Sky) à 5'22"
...

19 - Romain Bardet (FRA/AG2R La Mondiale) à 30'41"

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
7 commentaires - Miguel Angel Lopez marche sur l'Alto Hoya de la Mora
  • Mais à quoi roule cette équipe Sky, pas à l'eau claire, permettez moi d'avoir des doutes. Des mecs jamais fatigués, toujours devant les Cerbères de Froome!!!!

  • J'ai le sentiment que Romain a raté cette vuelta. Il n'est pas en effet à sa place dans ce classement. Vu son statut, il devrait être au moins dans le top 5.

    Le contexte de la Vuelta est très différent ; les Hispaniques sont portés en avant par le public, les enjeux et bien d'autres facteurs; manifestement, certaines équipes se sont très bien organisées, comme Sunweb par exemple. On est bluffés par la capacité de résistance de certains, bien plus isolés. Mais le courage de ces pros reste remarquable.

  • Félicitations à Romain Bardet pour ses belles places sur ces deux étapes, il s'est battu avec force et honneur: Respect !

  • A fanfanlatulipe : très bonne analyse, tout à fait d'accord.

  • spittonmytv : pouvez vous traduire vos propos en français s'il vous plaît ? Apparemment vous avez trouvé vous aussi la poudre et pas forcément celle de perlimpinpin !!!!