Micros d'Or/Prix du Public : Découvrez tous les nommés

Micros d'Or/Prix du Public : Découvrez tous les nommés©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le lundi 21 novembre 2022 à 12h21

A l'approche de la 36eme cérémonie des Micros d'Or, du 14 au 16 décembre prochain à Morzine, découvrez les dix sujets nommés pour le Prix du public Coca-Cola, sachant que ce sont les patrons de chaque chaîne qui désignent le sujet qui représente la chaîne en question. Depuis cette année, à noter que les journalistes peuvent présenter des sujets dans la catégorie qui est la leur.



A l'aube de la 36eme édition de la cérémonie des Micros d'Or (distinction créée par Jean-Marc Michel), cette vitrine du sport organisée par l'UJSF (Union des journalistes sportifs de France) pour mettre en avant le travail des journalistes, les dix sujets nommés dans la catégorie du Prix du public Coca-Cola sont désormais connus. Jamais encore depuis la création des Micros d'Or, la catégorie n'avait concerné autant de sujets. La cérémonie sera diffusée en direct et en clair sur la chaîne Sport en France (chaîne gratuite, disponible sur le canal 174 chez Orange et Sosh, canal 192 chez Bouygues Télécom, canal 190 chez Free et canal 129 chez SFR et Red), le jeudi 15 décembre à partir de 20h00.

Prix du public Coca-Cola
« Rémy Boullé, le parcours d'un combattant », de Guillaume Papin (France Télévisions)
« Enfants jockeys d'Indonésie », de Pierre-François Lemonier (TF1)
« El Expatriado », d'Antoine Le Roy (Canal Plus)
« Plus belle la nuit », de Pierre-Etienne Léonard (TV5 Monde)
« Silence, je tombe », de Julien Grès et John Ferreira (beIN Sports)
« Guy Roux, une histoire de France », de Lionel Rosso et Vincent Rosso-Cadetto (Prime Video)
« Le Banner, la der des ders », de Thomas Mico (Sport en France) sur Jérôme Le Banner
« Théo Curin, mon handicap, ma force », d'Eva Deroualle (Arte)
« Les reines du Tour », de Guillaume Digrazia (Eurosport)
« Zinédine Zidane, son nom est Yazid », de La Chaîne L'Equipe

Pour voter, cliquez ici : https://forms.gle/qZnsBwSatc5JwR1eA

Le règlement des Micros d'Or, cliquez ici : https://bit.ly/3GfaTK3

Pour rappel, en ce qui concerne le Prix du public Coca-Cola, ce sont les patrons de chaîne qui désignent le sujet qui représente la chaîne. A noter que depuis cette année, les journalistes peuvent présenter des sujets dans la catégorie qui est la leur.

Autres catégories des Micros d'Or (les nommés seront dévoilés ultérieurement) : radios (podcast), journaux télévisés, handisport, magazines, digital (plateforme), promotion UJSF (écoles de journalisme), prix spécial du jury, prix spécial du public et prix de Morzine. Pour ces autres prix, les journalistes envoient un reportage et un seul par catégorie. Une présélection s'effectue ensuite au ministère des sports par des professionnels. Quatre ou cinq reportages par catégorie sont choisis et ils seront soumis au jury final de champions avec la participation de ceux qui sont nommés et viendront présenter leur sujet et répondront aux questions. "Les Micros d'Or, c'est l'oral du bac, ça me rappelait mes années d'étudiant ou de lycéens, confiait récemment le triple lauréat Vincent Alix (Canal Plus) sur le plateau de Sport en France. Quand on rentre dans la salle et qu'on se présente devant le jury des champions, waouh ! Le sportif de haut niveau sent les choses plus que tout autre, donc il veut savoir si vous parlez le même langage. Ce qui fait gagner un Micro d'Or, c'est d'être avec eux."

Cette année, pour cette 36eme édition, un gros clin d'œil sera fait au rugby avec toutes les disciplines de ce sport représentées : rugby à 15 (Califano, Huget...), des anciens (Tordo, Orso, Herrero), l'ancienne capitaine de l'équipe de France de rugby à 7 et vice-championne olympique Fanny Horta et le para-rugby fauteuil champion d'Europe en février dernier. Yves Auberson, atteint de la maladie de Parkinson et qui avait fait l'objet d'un sujet de Guillaume Papin, récompensé l'année dernière, devrait également faire partie du jury cette année.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.