Matteo Trentin remporte sa deuxième étape au sprint

Matteo Trentin remporte sa deuxième étape au sprint©Media365

Loïc Bailles, publié le mardi 29 août 2017 à 17h03

Matteo Trentin est sorti vainqueur de cette dixième étape et a su profiter de la vitesse de José Joaquin Rojas dans la dernière descente. Chris Froome reste en rouge mais voit revenir Nicolas Roche à moins d'une minute au général.

Après une journée de lundi au repos, l'échappée du jour a mis plus de 80 km à se dessiner avec 18 coureurs. Parmi eux, trois Français : Alexandre Geniez, Julien Bernard et Arnaud Courteille mais aussi l'Italien Matteo Trentin. Avec un profil dessiné pour une victoire de l'échappée, c'est Matteo Trentin qui s'est imposé au sprint devant le local José Joaquin Rojas qui ne remportera pas sa première victoire d'étape sur la Vuelta ce mardi. Avant de signer sa deuxième victoire sur cette 72eme édition, Matteo Trentin s'est surtout montré très costaud en montagne notamment dans le Collado Bermejo où il a réussi à contrer l'attaque de Jacques Janse Van Rensburg. "Je pensais m'imposer aujourd'hui. Le col n'était pas trop raide et j'ai surtout pu récupérer beaucoup de temps dans la descente. Le secret était de faire partie de l'échappée mais aussi de rester avec Rojas qui connait ces routes" a-t-il confié au micro d'Eurosport après l'arrivée. Avec cette victoire, la Quick-Step Floors signe sa quatrième victoire d'étape.

 


Un final mouvementé
Le peloton distancé à plus de cinq minutes n'était pas inquiété, notamment Chris Froome, par le groupe de tête : le mieux classé de l'échappée, Jaime Roson se positionnait à la 26eme place à 12'25 du leader au moment d'aborder cette dixième étape. Les deux difficultés du jour, l'Alto del Morron et le Collado Bermejo  avec des passages à 8,5% et une ascension de 7,7 km étaient placés en fin de course. Si l'ascension s'est passée sans encombre, la descente a été plus mouvementée notamment avec un requin de Messine, Vincenzo Nibali, qui a lâché les chevaux pour tenter de grappiller du terrain à Chris Froome au général. Mais le Britannique n'a pas craqué. En revanche, Nicolas Roche a surpris son monde dans le final pour reprendre 29 secondes à ses adversaires. L'Irlandais revient ainsi sur Estaban Chaves, tous les deux à 36 secondes du leader de la Sky.


TOUR D'ESPAGNE
Classement de la 10eme étape (Caravaca de la Gruz - Alhama de Murcia, 164,8km) - Mardi 29 août 2017
1- Matteo Trentin (ITA/Quick-Step Floors) en 3h34'56
2- José Joaquin Rojas (ESP/Movistar) à 0'01
3- Jaime Garcia Roson (ESP/Caja Rural-Seguros) à 0'19
4- Jacques Janse Van Rensburg (RSU/Dimension Data)
5- Alexandre Geniez (FRA/AG2R La Mondiale) à 0'56
6- Marc Soler (ESP/Movistar) à 0'59
7- Luis Léon Sanchez (ESP/Astana) à 02'22
8- Alessandro De Marchi (ITA/BMC) m.t.
9- Arnaud Courteille (FRA/FDJ) à 02'40
10- Rafael Reis (POR/Caja Rural-Seguros) à 03'05

Classement général (après 10 étapes sur 21)
1- Chris Froome (GBR/Sky) en 40h12'44''
2- Esteban Chaves (COL/Orica-Scott) à 36"
3- Nicolas Roche (IRL/BMC) à 36"
4- Vincenzo Nibali (ITA/Bahrain-Merida) à 1'17
5- Tejay Van Garderen (USA/BMC) à 1'27
6- David De La Cruz (ESP/Quick-Step Floors) à 1'30
7- Fabio Aru (ITA/Astana) à 1'33
8- Michael Woods (CAN/Cannondale-Drapac) à 1'52
9- Adam Yates (GBR/Orica-Scott) à 1'55
10- Ilnur Zakarin (RUS/Katusha-Alpecin) à 2'15
...
33- Romain Bardet (FRA/AG2R-La Mondiale) à 21'14

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
2 commentaires - Matteo Trentin remporte sa deuxième étape au sprint
  • Au départ de l'échappée les français sont toujours dans le coup, mais à l'arrivée plus personne !!! Rosons s'en voulait de ne pas avoir gagné l'étape, il ne peut s'en prendre qu'à lui-même, c'était le meilleur grimpeur avec le dernier col dans les tout derniers kilomètres et.... c'est un sprinter qui lui a fait la "nique" donc, pas si grimpeur que ça le Rosons.

  • aller Nicolas Roche,tu es dans le coup,tout est possible

    chris froomeun surnaturel??,,?,,,quand va t on decouvrir la veritée,,,,,???ou les autres sont nuls