Masters d'Augusta : Rahm vainqueur pour la première fois

Mathieu Warnier, Media365, publié le lundi 10 avril 2023 à 09h00

Après l'US Open en 2021, Jon Rahm s'est offert ce dimanche un deuxième Majeur en remportant l'édition 2023 du Masters d'Augusta devant Brooks Koepka et Phil Mickelson.

Jon Rahm s'est mis dans les pas de Severiano Ballesteros. 40 ans après la deuxième victoire de la légende espagnole à Augusta et le jour de ce qui aurait été ses 66 ans, le natif de Barrika a enfilé sa toute première veste verte au terme d'un dernier tour d'anthologie. En effet, qu'il était loin le double bogey du premier trou du premier tour disputé ce jeudi pour le joueur de 28 ans. Après avoir conclu en début de journée le troisième tour à seulement deux coups du leader Brooks Koepka, Jon Rahm a su éviter quasiment tous les pièges du parcours de l'Augusta National pour remporter son deuxième majeur après l'US Open en 2021. Alors que l'Américain n'a pas pu éviter deux bogeys lors des six premiers trous, l'Espagnol a marqué un birdie au numéro trois, ce qui lui a permis de diviser par deux son retard à l'entame du dernier passage sur le parcours. Après être revenu à hauteur grâce à un deuxième birdie au trou numéro 8, sur lequel Brooks Koepka n'a pu faire mieux que le par, Jon Rahm a connu sa seule saute de concentration à la conclusion de l'aller.


Rahm a vu Koepka craquer

Un bogey est venu ralentir la progression de l'Espagnol mais, heureusement, son rival a fait de même. A neuf trous de la fin du tournoi, John Rahm comptait alors un coup d'avance sur Brooks Koepka mais ce dernier s'est montré trop irrégulier sur le dernier tiers du parcours pour espérer ajouter le Masters aux deux US Open et aux deux USPGA. Avec trois bogeys pour deux birdies entre les trois trous 12 et 17, contre deux birdies pour son rival, l'Américain a abordé le dernier trou avec quatre coups de retard sur l'Espagnol. Sur un dernier par, John Ram a mis un terme définitif au suspense, remportant son premier Masters avec une carte à douze coups sous le par dans une émotion palpable. Brooks Koepka, quant à lui, partage la deuxième place avec Phil Mickelson. Parti avec une carte à un seul coup sous le par, l'Américain a démontré sa maestria lors de ce dernier, avec pas moins de huit birdies pour un seul bogey. Signant la meilleure carte de la dernière journée juste devant Jordan Spieth avec sept coups sous le par, « Lefty » arrache la deuxième place ex-aequo.


Rahm : « Celle-là, elle est pour Seve »

Après avoir mis la mythique veste verte sur ses épaules, Jon Rahm n'a pas manqué de dédier sa victoire à Severiano Ballesteros, qui avait ouvert la voie ensuite empruntée par José Maria Olazabal et Sergio Garcia. « Celle-là, elle est pour Seve... Il était là pour m'aider, a-t-il confié en conférence de presse. C'est dur de mettre des mots sur ce que je ressens. Évidemment, on rêve tous de ça quand on est joueurs, et on essaye de visualiser ce qui peut se passer, et ce qu'on peut ressentir. Quand j'ai frappé mon troisième coup sur le green du 18, j'ai pu sentir que la victoire était très proche avec la réaction de la foule, et j'ai été gagné par une vague d'émotions. Je n'ai jamais pensé que j'allais pleurer en gagnant un tournoi de golf, mais là, je n'étais pas loin. C'est quelque chose de très fort, pour moi. C'est vraiment incroyable. » En plus de cette victoire à Augusta, Jon Rahm profite de cette victoire pour s'emparer de la première place du classement mondial au détriment de Scottie Scheffler, seulement dixième ex-aequo à l'issue du Masters, tournoi dont il était le tenant du titre.

GOLF / MASTERS D'AUGUSTA
Classement final (par 72) - Dimanche 9 avril 2023
1- Jon Rahm (ESP) 276 (65-69-73-69)
2- Phil Mickelson (USA) 280 (71-69-75-65)
- Brooks Koepka (USA) 280 (65-67-73-75)
4- Jordan Spieth (USA) 281 (69-70-76-66)
- Patrick Reed (USA) 281 (71-70-72-68)
- Russell Henley (USA) 281 (73-67-71-70)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.